Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Alors que le gouvernement a présenté, ce mercredi, en conseil des ministres son projet de loi d’habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin reproche au chef de l’État « de s’en prendre aux cheminots ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette année, les comptes (de la SNCF) sont positifs, l’ouverture à la concurrence n’est pas pour maintenant (…) c’est l’urgence jupitérienne que nous avons aujourd’hui » a fermement déploré Martial Bourquin au micro de Public Sénat.

« Après s’en être pris aux chômeurs, après s’en être pris aux immigrés, M.Macron s’en prend aux cheminots » a-t-il accusé en référence à la fin du recrutement au statut contenu dans la réforme. « On sait que les cheminots français font partis des moins bien payés d’Europe. On parle de leur statut comme d’un avantage en nature extraordinaire. Il n’y a rien de tout ça » (…) J’ai l’impression que M. Macron s’en prend toujours aux plus faibles, aux plus humbles…. On ne va pas présenter un cheminot comme un privilégié nom de nom !» a-t-il martelé.

 

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le