Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Alors que le gouvernement a présenté, ce mercredi, en conseil des ministres son projet de loi d’habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin reproche au chef de l’État « de s’en prendre aux cheminots ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette année, les comptes (de la SNCF) sont positifs, l’ouverture à la concurrence n’est pas pour maintenant (…) c’est l’urgence jupitérienne que nous avons aujourd’hui » a fermement déploré Martial Bourquin au micro de Public Sénat.

« Après s’en être pris aux chômeurs, après s’en être pris aux immigrés, M.Macron s’en prend aux cheminots » a-t-il accusé en référence à la fin du recrutement au statut contenu dans la réforme. « On sait que les cheminots français font partis des moins bien payés d’Europe. On parle de leur statut comme d’un avantage en nature extraordinaire. Il n’y a rien de tout ça » (…) J’ai l’impression que M. Macron s’en prend toujours aux plus faibles, aux plus humbles…. On ne va pas présenter un cheminot comme un privilégié nom de nom !» a-t-il martelé.

 

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le