Réforme de la SNCF: « On ne peut pas compter sur la négociation », estime Rugy
"On ne peut pas compter sur la négociation" dans la réforme de la SNCF, a estimé dimanche le président de l'Assemblée nationale,...

Réforme de la SNCF: « On ne peut pas compter sur la négociation », estime Rugy

"On ne peut pas compter sur la négociation" dans la réforme de la SNCF, a estimé dimanche le président de l'Assemblée nationale,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"On ne peut pas compter sur la négociation" dans la réforme de la SNCF, a estimé dimanche le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (La République en marche), en mettant en cause l'attitude de certains syndicats, particulièrement la CGT.

"La porte est toujours ouverte pour la négociation, mais ce que nous savions avant, et ce qui se confirme aujourd'hui, c'est que de toute façon, pour mener une réforme comme celle-là, on ne peut pas compter sur la négociation", a déclaré M. de Rugy lors du "Grand jury RTL-Le Figaro-LCI".

"Il y a un certain nombre d'acteurs syndicaux, qui ne s'en cachent pas d'ailleurs, le principal syndicat de la SNCF, la CGT, qui a toujours refusé de négocier", a poursuivi le député de Loire-Atlantique.

"Ça sert toujours de discuter sur, par exemple, la question du statut des cheminots" et ses "modalités", mais "le fait que les nouveaux agents de la SNCF recrutés demain ne seront plus recrutés sous ce statut, ça, ce n'est pas négociable", a réaffirmé M. de Rugy.

"Le cœur de cette réforme, c'est l'ouverture à la concurrence, qui a été repoussée pendant des années alors que tout le monde sait que c'était utile".

"Quand vous avez une société ,quelle qu'elle soit, en situation de monopole, au bout d'un certain temps il y a de la sclérose. Au bout d'un certain temps, on ne fait plus preuve de beaucoup d'imagination parce qu'on n'est pas stimulés par d'autres concurrents. C'est comme ça dans tous les secteurs de la vie économique", a affirmé M. de Rugy.

"La privatisation, ça voudrait dire vendre la SNCF à des investisseurs privés, mettre la SNCF en Bourse. Vous avez remarqué que ce n'est pas le cas. D'ailleurs je crois que si c'était le cas il n'y a pas grand monde qui voudrait acheter une société avec autant de dettes", a ajouté M. de Rugy.

Pour le président de l'Assemblée, "il faudra une reprise de la dette" et il faudra que le gouvernement "dise de quel montant, il y aura une reprise de la dette comme ça s'est fait en Allemagne. Mais il faut qu'avant, la réforme soit votée".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le