Réforme de la SNCF: projet “bien modeste”, selon Lagarde (UDI)

Réforme de la SNCF: projet “bien modeste”, selon Lagarde (UDI)

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé dimanche sur BFMTV que le projet de réforme de la SNCF était "bien modeste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a estimé dimanche sur BFMTV que le projet de réforme de la SNCF était "bien modeste", et non "à marche forcée", appelant les organisations syndicales à ne pas être dans "le conservatisme".

M. Lagarde "soutient" le projet gouvernemental de réforme, en réalité "progressive et assez raisonnable" selon lui.

Notamment la réforme du statut des cheminots, "c'est pour l'avenir". "Faire grève pour que ses enfants aient droit au statut d'aujourd'hui, ça me paraîtrait un peu exagéré", a lancé le député de Seine-Saint-Denis, critiquant une "logorrhée" de la CGT-cheminots.

Il a épinglé la grève en pointillé annoncée d'avril à juin, qui n'est selon lui "pas une grève créative": "c'est ne perdre que deux jours de salaire en mettant le bazar dans l'entreprise cinq jours dans la semaine".

Le gouvernement ne prévoit "même pas" de "toucher à des avantages sociaux acquis par les cheminots comme ce million de personnes qui ont le droit de voyager gratuitement à la SNCF", a encore pointé M. Lagarde.

"Le métier de cheminot a changé, le statut de l'entreprise doit évoluer" face à l'ouverture à la concurrence, a aussi appuyé M. Lagarde, qui n'était cependant pas favorable à cette ouverture.

"L'avenir de la SNCF, ça ne peut être dans l'immobilisme", selon lui. Et "le gouvernement ne doit pas rester au milieu, sinon il serait dans une lâcheté qui conduirait à la mort de la SNCF face à la concurrence".

"A priori", le coprésident du groupe UAI (UDI, Agir et indépendants) de l'Assemblée nationale votera pour une habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances sur l'entreprise ferroviaire.

Dans la même thématique

Réforme de la SNCF: projet “bien modeste”, selon Lagarde (UDI)
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Réforme de la SNCF: projet “bien modeste”, selon Lagarde (UDI)
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le