Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »
« Il faut avancer », a argumenté le ministre de l’Agriculture sur le choix du gouvernement de procéder en partie par ordonnances dans la réforme ferroviaire.

Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »

« Il faut avancer », a argumenté le ministre de l’Agriculture sur le choix du gouvernement de procéder en partie par ordonnances dans la réforme ferroviaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement fait bloc sur la méthode. « Il va falloir passer par ordonnances pour pouvoir accélérer. Le Premier ministre a rappelé que la SNCF était dans une situation telle qu’il fallait agir vite », a déclaré Stéphane Travert, sur Public Sénat.

Invité de l’Épreuve de Vérité, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le ministre de l’Agriculture a rappelé que les ordonnances, seraient « rendues sur des points techniques » et qu’elles permettaient la concertation :

 « À partir du moment où, sur les points techniques, on agit par ordonnances, mais que dans le même temps on laisse la place à la concertation, on laisse la place à la négociation avec les cheminots, aujourd’hui je ne vois pas en quoi cela pose problème. »

« Je n’ai pas vu de levées de boucliers de parlementaires »

Après le texte réformant le dialogue social, à l’été 2017, ce nouvel emploi des ordonnances n’est pas du goût de certains parlementaires. Au Sénat, notamment, des voix s’élèvent contre ce que Gérard Larcher a qualifié jeudi de « déni de respect de la démocratie parlementaire ». « Je le dis clairement on nous entendra sur ce sujet », avait prévenu le président du Sénat sur France Inter.

Un « coup de force », a estimé sur Twitter la présidente des sénateurs communistes, Éliane Assassi. Le sénateur centriste Hervé Maurey va plus loin et dénonce ce lundi « un crachat à la figure des parlementaires ».

Malgré ces coups de gueule, le ministre ne voit pas de fronde parlementaire :

« Interrogez l’ensemble des parlementaires, je n’ai pas vu sur les réseaux sociaux ou ailleurs des levées de boucliers de parlementaires s’agiter sur le recours aux ordonnances. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le