Réforme des institutions : Damien Abad ne souhaite pas qu’elle « aboutisse »
Damien Abad, vice-président des Républicains, député de l’Ain, revient sur la nécessité d’avoir des contre-pouvoirs et un Parlement forts.

Réforme des institutions : Damien Abad ne souhaite pas qu’elle « aboutisse »

Damien Abad, vice-président des Républicains, député de l’Ain, revient sur la nécessité d’avoir des contre-pouvoirs et un Parlement forts.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Assemblée nationale examine en commission cette semaine le projet de réforme constitutionnelle.

« Moi je ne souhaite pas que cette réforme constitutionnelle aboutisse » déclare Damien Abad, vice-président des Républicains, député de l’Ain, qui explique : « Pour une raison très simple, c’est que ce serait la seule réforme constitutionnelle de la Vème République qui entrainerait un recul des droits du Parlement, et un affaiblissement des droits de l’opposition ».

« On n’est plus à l’époque de Louis XIV, où l’État c’est moi »

Selon lui, dans une démocratie, « il est sain d’avoir des contre-pouvoirs ». « La République Française ce n’est pas une monarchie » rappelle-t-il en reconnaissant que le « culte de la personnalité » aujourd’hui, est un « sentiment très fort ». « On n’est plus à l’époque de Louis XIV, où l’État c’est moi » tranche-t-il

« La réalité c’est qu’on a besoin de contre-pouvoirs, on a besoin d’avoir un Parlement plus fort, et on a besoin de faire confiance aux territoires » estime-t-il, avant d’ajouter : « C’est une réforme qui déracine la République ».

Damien Abad est d’accord pour dire qu’il y a un « toilettage à faire », mais il ne considère pas que le Parlement est « un conseil d’administration ou une entreprise ». « Le Parlement c’est la culture du débat » rappelle-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des institutions : Damien Abad ne souhaite pas qu’elle « aboutisse »
7min

Politique

Commission d’enquête sur les agences de l’Etat : pas de grandes économies à attendre, recadre le Sénat

[SERIE – Les enquêtes du Sénat] Public Sénat revient sur les commissions d’enquête du Sénat qui ont marqué l’année. Celle sur les agences et opérateurs de l’Etat est venue démonter le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin. Selon les sénateurs, il n’est pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, à moins de vouloir stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés… au mieux.

Le

capture tour de frnce
5min

Politique

Les « films de l'été » 3/8 : Le Tour de France, une histoire populaire de l’Hexagone

C’est un monument français, une course mythique, et des souvenirs partagés par tous les Français. Marqué par les guerres, le développement des Trente Glorieuses ou la marchandisation du sport, la Grande Boucle célèbre depuis près d’un siècle la France rurale et populaire. Une histoire retracée dans le film « Le Tour de France, une passion française » de Jean-Louis Pérez, écrit avec Anna Breteau diffusé cet été sur Public Sénat.

Le