Réforme des institutions : Emmanuel Macron favorable à une dose de proportionnelle « autour de 20 % »

Réforme des institutions : Emmanuel Macron favorable à une dose de proportionnelle « autour de 20 % »

Après des hésitations, le Président est favorable à ce que 20 % des députés soient élus au scrutin proportionnel.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la conférence de presse post-grand débat (voir notre article), Emmanuel Macron est revenu sur une part importante de la réforme des institutions : l’introduction de la proportionnelle.

La majorité a longtemps hésité sur le chiffre, le Premier ministre avançant le chiffre de 15 % en avril sans que rien ne soit tranché. Finalement, la ligne rejoint celle de François Bayrou, partisan historique du quart de députés élus à la proportionnelle.  

Finalement, Emmanuel Macron souhaite un chiffre « autour de 20 % ». Le but étant de « représenter toutes les familles, sans créer de situation ingouvernable ».

Réduction du nombre de parlementaires : « Si ce n’est pas 30 % mais 25 %, je n’en ferai pas un point de blocage »

Emmanuel Macron s’est également exprimé sur la réduction du nombre de parlementaires, qu’il chiffrait à 30 %. Après de nombreux échanges avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, il se dit prêt à revoir ce chiffre, pour que la mesure ne constitue pas « un point de blocage ». Le président de la chambre Haute craignait, en effet, que cette mesure ne crée « une distance avec le terrain ».

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le