Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner

Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Il affirme être contre la réduction du nombre de parlementaires.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Présentant 1400 amendements et occasionnant 40 heures de débat, la révision constitutionnelle a finalement été adoptée en commission à l’Assemblée, et sera examinée en séance la semaine prochaine.

« C’est la première fois depuis la Vème République qu’on ne donne pas plus de pouvoir au Parlement, je dirais même qu’on lui donne moins encore de pouvoir » déclare Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat et sénateur du Nord.

« La baisse du pouvoir du Parlement, c’est automatiquement le renforcement du pouvoir exécutif » estime-t-il, avant de s’interroger : « La question que je me pose c’est : est-ce que le Président (…) veut gérer le pays comme une start-up ? Que les corps intermédiaires ne viennent pas l’embêter dans sa frénésie réformatrice. Et est-ce que le parlement dérange ? ».

Le sénateur reconnaît que le système actuel peut être « amélioré ». « Faut-il pour autant qu’il y ait ce totem de la baisse du nombre de parlementaires ? Je suis très réservé » indique-t-il.

Les sénateurs socialistes ont lancé des consultations citoyennes pour sonder les Français sur la révision constitutionnelle. Pour Patrick Kanner, ce que ces derniers veulent, c’est « une constitution plus moderne qui fasse vraiment la place à l’égalité homme-femme, qui permette le droit d’amendement citoyen, qui permette des référendums citoyens. Faire de la République, une République encore plus démocratique » conclut-il.

Dans la même thématique

Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Réforme des institutions : « Est-ce que le Président veut gérer le pays comme une start-up ? » interroge Kanner
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le