Réforme des peines: « Macron dans la récidive de Taubira », estime Ciotti (LR)

Réforme des peines: « Macron dans la récidive de Taubira », estime Ciotti (LR)

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron était "dans la récidive de (Christiane)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron était "dans la récidive de (Christiane) Taubira", après la présentation la veille de la réforme du système des peines par le chef de l'État.

"Il fait du Taubira. Il reproduit, ils reproduisent (le président de la République et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ndlr), avec des mots différents, avec des discours différents, mais on est dans la réitération, la récidive de Mme Taubira", a critiqué le parlementaire, en référence à la ministre de la Justice des gouvernements Ayrault et Valls (2012-2016).

"Je crois que M. Macron se trompe de combat: le combat serait de donner plus de capacité pour que les peines soient exécutées", a encore considéré M. Ciotti.

Mardi, le chef de l'État a annoncé une profonde réforme qui proscrira les peines d'emprisonnement courtes mais assurera l'application effective de celles de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Objectif de la réforme: à la fois résoudre la surpopulation carcérale et redonner du sens aux peines prononcées, souvent modifiées dans un second temps par les juges d'application des peines.

"On est dans l'artifice", a déploré l'élu des Alpes-Maritimes, selon qui "il manque des places de prison dans notre pays, cruellement".

"Contrairement à la légende, la France est un des pays d'Europe où il y a le moins de places de prison et donc c'est un des pays d'Europe qui, en conséquence, recourt le moins à l'incarcération", a-t-il ajouté, faisant valoir qu'il y a "88 places de prison pour 100.000 habitants en France", contre une moyenne européenne de 130 places.

"Aujourd'hui, on a une société de plus en plus violente, il y a chaque jour 600 agressions dans notre pays, il y a près de 700 cambriolages, et donc, on voit bien aujourd'hui que la prison, c'est la réponse ultime, mais c'est la réponse nécessaire", a-t-il encore indiqué, en appelant à "un grand plan, une grande loi de programmation" avec "des investissements immobiliers" pour "plus de places en prison".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le