Réforme des peines: “Macron dans la récidive de Taubira”, estime Ciotti (LR)

Réforme des peines: “Macron dans la récidive de Taubira”, estime Ciotti (LR)

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron était "dans la récidive de (Christiane)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a estimé mercredi qu'Emmanuel Macron était "dans la récidive de (Christiane) Taubira", après la présentation la veille de la réforme du système des peines par le chef de l'État.

"Il fait du Taubira. Il reproduit, ils reproduisent (le président de la République et la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ndlr), avec des mots différents, avec des discours différents, mais on est dans la réitération, la récidive de Mme Taubira", a critiqué le parlementaire, en référence à la ministre de la Justice des gouvernements Ayrault et Valls (2012-2016).

"Je crois que M. Macron se trompe de combat: le combat serait de donner plus de capacité pour que les peines soient exécutées", a encore considéré M. Ciotti.

Mardi, le chef de l'État a annoncé une profonde réforme qui proscrira les peines d'emprisonnement courtes mais assurera l'application effective de celles de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert.

Objectif de la réforme: à la fois résoudre la surpopulation carcérale et redonner du sens aux peines prononcées, souvent modifiées dans un second temps par les juges d'application des peines.

"On est dans l'artifice", a déploré l'élu des Alpes-Maritimes, selon qui "il manque des places de prison dans notre pays, cruellement".

"Contrairement à la légende, la France est un des pays d'Europe où il y a le moins de places de prison et donc c'est un des pays d'Europe qui, en conséquence, recourt le moins à l'incarcération", a-t-il ajouté, faisant valoir qu'il y a "88 places de prison pour 100.000 habitants en France", contre une moyenne européenne de 130 places.

"Aujourd'hui, on a une société de plus en plus violente, il y a chaque jour 600 agressions dans notre pays, il y a près de 700 cambriolages, et donc, on voit bien aujourd'hui que la prison, c'est la réponse ultime, mais c'est la réponse nécessaire", a-t-il encore indiqué, en appelant à "un grand plan, une grande loi de programmation" avec "des investissements immobiliers" pour "plus de places en prison".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le