Réforme des retraites: Buzyn promet de « maintenir un haut niveau de solidarité »
La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron maintiendra "un haut niveau de solidarité" afin notamment de "garantir un...

Réforme des retraites: Buzyn promet de « maintenir un haut niveau de solidarité »

La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron maintiendra "un haut niveau de solidarité" afin notamment de "garantir un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron maintiendra "un haut niveau de solidarité" afin notamment de "garantir un niveau de pension satisfaisant" pour les bas salaires, a affirmé lundi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn.

Promesse de campagne du chef de l'Etat, le futur système "universel" dans lequel "un euro cotisé donnera les mêmes droits" à tous doit se concrétiser dans un projet de loi attendu après les élections européennes.

En attendant d'abattre ses cartes, l'exécutif cherche à rassurer: "Nous maintiendrons un haut niveau de solidarité (...) en reprenant les grands mécanismes qui, aujourd'hui, permettent de limiter les effets sur la retraite des aléas de vie et de carrière", a déclaré Mme Buzyn lors d'un colloque à l'Assemblée nationale.

La ministre a même jugé possible de "faire plus et mieux", évoquant une "attribution de points qui augmentera directement la pension" pour chaque enfant, ainsi qu'un "minimum de pension plus lisible" permettant de "garantir un niveau de pension satisfaisant à celles et ceux qui auront travaillé toute leur vie avec de petits revenus".

"La retraite, c'est avant tout une protection sociale et la promesse que chacun de nous aura les moyens de vivre correctement lorsque nous quitterons la vie active", a-t-elle insisté.

Le président de l'Assemblée, Richard Ferrand, a pour sa part prévenu que la réforme à venir serait l'occasion de "définir quelles solidarités nous paraissent indispensables pour que chacun puisse vivre la dernière partie de sa vie dans la dignité".

Pour cela, il faudra préciser "selon quelles modalités et à quel niveau prendre en compte les spécificités", ainsi que la pénibilité de certains métiers, a souligné la présidente de la commission des Affaires sociale, Brigitte Bourguignon, qui entend "veiller à ce que le principe de solidarité soit respecté".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le

EdouardBalladur
6min

Politique

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort à l’âge de 97 ans 

Edouard Balladur, Premier ministre de mars 1993 à mai 1995, est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans. Secrétaire général de l’Elysée sous Pompidou, député, ministre de l’Economie et des finances, c’est surtout son passage à Matignon lors de la deuxième cohabitation qu’Édouard Balladur affirmera son statut d’homme d’Etat. Après son échec au premier tour de la présidentielle de 1995 sur fond de division de la droite, il ne parviendra jamais à revenir au premier plan du paysage politique, mais demeurera une personnalité incontournable de la Vème République.

Le

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le