Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski
Au micro de Public Sénat, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, s’est voulu rassurant en déclarant que le projet de loi sur la réforme des retraites est « une réforme sociale ».

Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski

Au micro de Public Sénat, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, s’est voulu rassurant en déclarant que le projet de loi sur la réforme des retraites est « une réforme sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du débat sur la réforme des retraites au Sénat où il a peiné à répondre aux questions des sénateurs, Laurent Pietraszewski a assuré que la réforme des retraites est « une réforme sociale » : « Elle vise à s’occuper de ceux qui sont les oubliés du dispositif d’aujourd’hui. Elle va permettre de mieux indemniser, de donner de meilleurs niveaux de pensions aux 40% des retraités les plus vulnérables ».

Face aux critiques des sénateurs qui l’ont trouvé flou dans ses réponses la veille, voire incompétent, le secrétaire d’État aux retraites se défend : « Lorsque l’on attend des réponses qui sont liées au projet de loi et que le projet de loi n’est pas encore déposé, on a du mal à obtenir une réponse qui est liée au projet de loi, puisqu’on attend qu’il soit déposé (…) Dès que le texte sera déposé sur le bureau des Assemblées, on pourra en parler concrètement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le