Réforme des retraites : « Ce texte, il sera voté », assure Marc Fesneau
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement l’assure, la réforme des retraites sera votée. Il regrette « l’obstruction » des Insoumis et des communistes, une méthode qui, selon lui, « nuit à lisibilité du débat démocratique ».

Réforme des retraites : « Ce texte, il sera voté », assure Marc Fesneau

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement l’assure, la réforme des retraites sera votée. Il regrette « l’obstruction » des Insoumis et des communistes, une méthode qui, selon lui, « nuit à lisibilité du débat démocratique ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de Public sénat, le ministre des Relations avec le Parlement reste évasif sur une éventuelle utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.   « On respecte la Constitution, on respecte les droits du Parlement y compris les droits de l’opposition à faire de l’obstruction même si on peut le regretter », déclare Marc Fesneau. Pas plus d’information sur le calendrier prévu. « Notre sujet, c’est qu’après un long débat ce texte soit voté avant la fin des travaux parlementaires, c’est-à-dire au début du mois de juillet », précise-t-il toutefois.

« L’obstruction au fond nuit à lisibilité du débat démocratique »

En écho à ses collègues du gouvernement et de la majorité, Marc Fesneau reproche aux Insoumis et aux communistes de nuire au débat démocratique. « Il n’y a pas d’agacement particulier chez nous, il y a des regrets (…) l’obstruction au fond ça nuit à lisibilité du débat démocratique. C’est un droit, ils l’exercent mais c’est regrettable », déplore-t-il. « J’ai cet après-midi 650 amendements qui ne visent qu’à décaler d’une année ou d’une autre le temps, on a eu des amendements qui visaient à remplacer annuellement par chaque année », se plaint encore le ministre. Une situation qui ne semble visiblement pas ébranlr ses certitudes quant au destin de cette réforme, « il y a une majorité qui est solide, qui est très mobilisée et ce texte il sera voté ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le