Réforme des retraites : « Ce texte, il sera voté », assure Marc Fesneau
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement l’assure, la réforme des retraites sera votée. Il regrette « l’obstruction » des Insoumis et des communistes, une méthode qui, selon lui, « nuit à lisibilité du débat démocratique ».

Réforme des retraites : « Ce texte, il sera voté », assure Marc Fesneau

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement l’assure, la réforme des retraites sera votée. Il regrette « l’obstruction » des Insoumis et des communistes, une méthode qui, selon lui, « nuit à lisibilité du débat démocratique ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de Public sénat, le ministre des Relations avec le Parlement reste évasif sur une éventuelle utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.   « On respecte la Constitution, on respecte les droits du Parlement y compris les droits de l’opposition à faire de l’obstruction même si on peut le regretter », déclare Marc Fesneau. Pas plus d’information sur le calendrier prévu. « Notre sujet, c’est qu’après un long débat ce texte soit voté avant la fin des travaux parlementaires, c’est-à-dire au début du mois de juillet », précise-t-il toutefois.

« L’obstruction au fond nuit à lisibilité du débat démocratique »

En écho à ses collègues du gouvernement et de la majorité, Marc Fesneau reproche aux Insoumis et aux communistes de nuire au débat démocratique. « Il n’y a pas d’agacement particulier chez nous, il y a des regrets (…) l’obstruction au fond ça nuit à lisibilité du débat démocratique. C’est un droit, ils l’exercent mais c’est regrettable », déplore-t-il. « J’ai cet après-midi 650 amendements qui ne visent qu’à décaler d’une année ou d’une autre le temps, on a eu des amendements qui visaient à remplacer annuellement par chaque année », se plaint encore le ministre. Une situation qui ne semble visiblement pas ébranlr ses certitudes quant au destin de cette réforme, « il y a une majorité qui est solide, qui est très mobilisée et ce texte il sera voté ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le