Réforme des retraites : « Emmanuel Macron joue au matamore » estime Marie-Noëlle Lienemann
Interrogée au micro d’« Allons plus loin », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (rattachée au groupe CRCE) de Paris, s’inquiète de la façon dont la SNCF gère la crise actuelle. Elle estime également qu’Emmanuel Macron « joue au matamore ».

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron joue au matamore » estime Marie-Noëlle Lienemann

Interrogée au micro d’« Allons plus loin », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (rattachée au groupe CRCE) de Paris, s’inquiète de la façon dont la SNCF gère la crise actuelle. Elle estime également qu’Emmanuel Macron « joue au matamore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La situation se durcit entre l’exécutif et les syndicats concernant les retraites. Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré lundi 28 octobre vouloir « aller au bout de cette réforme », les syndicats s’organisent pour une grande grève qui va démarrer le 5 décembre prochain.

 « Je suis très inquiète de la manière dont la SNCF est gérée depuis déjà plusieurs années » a déclaré la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann (rattachée au groupe CRCE) : « Monsieur Pépy [président de la SNCF jusqu’au 31 octobre - NDLR] est passé à travers toutes les alternances avec quand même plutôt une dégradation de la situation à la SNCF (…) Au lieu d’avoir une stratégie de dialogue (…) la direction essaie de jouer une carte politicienne de tension. ». Pour la sénatrice, la situation conflictuelle à la SNCF « n’est pas simplement, un prurit soudain ».

Elle déplore également l’attitude du président de la République : « Emmanuel Macron joue au matamore, droit dans ses bottes. Du genre « Je ne veux pas être faible ». En même temps, il annonce que la réforme des retraites ne serait valable que pour les nouveaux embauchés (…) Il croit probablement qu’il va pouvoir convaincre les Français que si eux ne sont pas concernés, qu’importe l’avenir (…) Je crois que nos concitoyens pensent à leurs enfants, à notre modèle social et qu’ils savent bien que cette dégradation des retraites est dangereuse à la fois pour le long terme et le court terme. Parce que quand on pense que l’on n’a pas de retraites, on thésaurise au lieu d’investir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron joue au matamore » estime Marie-Noëlle Lienemann
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le