Réforme des retraites : « Emmanuel Macron joue au matamore » estime Marie-Noëlle Lienemann

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron joue au matamore » estime Marie-Noëlle Lienemann

Interrogée au micro d’« Allons plus loin », Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice (rattachée au groupe CRCE) de Paris, s’inquiète de la façon dont la SNCF gère la crise actuelle. Elle estime également qu’Emmanuel Macron « joue au matamore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La situation se durcit entre l’exécutif et les syndicats concernant les retraites. Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré lundi 28 octobre vouloir « aller au bout de cette réforme », les syndicats s’organisent pour une grande grève qui va démarrer le 5 décembre prochain.

 « Je suis très inquiète de la manière dont la SNCF est gérée depuis déjà plusieurs années » a déclaré la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann (rattachée au groupe CRCE) : « Monsieur Pépy [président de la SNCF jusqu’au 31 octobre - NDLR] est passé à travers toutes les alternances avec quand même plutôt une dégradation de la situation à la SNCF (…) Au lieu d’avoir une stratégie de dialogue (…) la direction essaie de jouer une carte politicienne de tension. ». Pour la sénatrice, la situation conflictuelle à la SNCF « n’est pas simplement, un prurit soudain ».

Elle déplore également l’attitude du président de la République : « Emmanuel Macron joue au matamore, droit dans ses bottes. Du genre « Je ne veux pas être faible ». En même temps, il annonce que la réforme des retraites ne serait valable que pour les nouveaux embauchés (…) Il croit probablement qu’il va pouvoir convaincre les Français que si eux ne sont pas concernés, qu’importe l’avenir (…) Je crois que nos concitoyens pensent à leurs enfants, à notre modèle social et qu’ils savent bien que cette dégradation des retraites est dangereuse à la fois pour le long terme et le court terme. Parce que quand on pense que l’on n’a pas de retraites, on thésaurise au lieu d’investir. »

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le