Réforme des retraites : « Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil », fustige Laurent Jacobelli (RN)
Invité de notre matinale, Laurent Jacobelli est revenu sur le vote des motions de censure prévu ce lundi après-midi. Le député RN a fustigé l’attitude du Président dans la crise politique actuelle et a appelé à dépasser les clivages politiques lors du vote des motions de censure, sur celle du RN ou celle de Liot.

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil », fustige Laurent Jacobelli (RN)

Invité de notre matinale, Laurent Jacobelli est revenu sur le vote des motions de censure prévu ce lundi après-midi. Le député RN a fustigé l’attitude du Président dans la crise politique actuelle et a appelé à dépasser les clivages politiques lors du vote des motions de censure, sur celle du RN ou celle de Liot.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le grand jour. Alors que les motions de censure déposées après l’usage du 49-3 par l’exécutif seront discutées ce lundi après-midi, Laurent Jacobelli (RN) fustige l’attitude d’Emmanuel Macron : « On a tous eu dans les repas de famille, ce gamin de 5 ans qui s’accrochait au jouet qu’il avait cassé. Emmanuel Macron a pondu une réforme immature, illogique, mal fagotée et injuste, et alors que tout le monde lui dit que cette réforme n’est pas bonne, il veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil. »

« S’il a un brin de courage, qu’il regarde les Français dans les yeux »

Le député de Moselle estime que le Président de la République « s’est emmuré lui-même dans la forteresse qu’il a construite, avec un gouvernement à la botte et un reniement du Parlement. » Au Sénat, le texte a bien été voté, mais « par des sénateurs LR qui sont plus macronistes que Macron lui-même et qui ont fait, du fait d’aller à la soupe, une sorte de doctrine », lâche Laurent Jacobelli.

Le député RN regrette qu’Emmanuel Macron « évite les Français » pour l’instant : « C’est une réforme majeure, mais le Président est plus prompt à faire des voyages internationaux, à se retrancher derrière des discours parfois insipides. S’il a un brin de courage, qu’il regarde les Français dans les yeux. »

« On est juste là pour dire Mme Borne, faites vos valises, mettez votre réforme des retraites dedans »

Face à cette attitude du chef de l’Etat, Laurent Jacobelli appelle à voter les motions de censure présentées cet après-midi, celle du Rassemblement national, comme la motion transpartisane dont le premier signataire est Charles de Courson (Liot) : « Peu importe laquelle, l’objectif c’est d’en finir avec cette réforme. La motion de censure dit deux choses : le projet de loi on n’en veut pas, Élisabeth Borne c’est fini. Il faut que tous les courageux, les gens de conviction puissent se retrouver en dehors des clivages politiques. On est juste là pour dire Mme Borne, faites vos valises, et dans vos valises, mettez votre réforme des retraites. »

Sur le fait de voter une motion avec la gauche et les députés Liot (centre-droit), Laurent Jacobelli assume : « Et alors ? Nous ne votons pas ensemble, mais contre le gouvernement. Le but ce n’est pas de défendre son petit pré carré, l’idée est de dire non à Mme Borne, non au gouvernement. Il y a un outil qui est la motion de censure, nous la votons. » À l’inverse, d’après le député du RN, « ce qui est grave c’est plutôt qu’eux refusent de voter quoi que ce soit avec le nom du RN, c’est un frein à la démocratie, c’est du sectarisme. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le