Amsterdam: E. Macron and M. Rutte press conference
Arrival of French President Emmanuel Macron with Mark Rutte, Prime Minister of the Kingdom of the Netherlands, after their bilateral meeting on the boat La Belle Epoque and reception by the Mayor of Amsterdam Femke Halsema, for the joint press conference at the Residence of the Mayor of Amsterdam on 12 April 2023 in Amsterdam. Amsterdam, NETHERLANDS - 12/04/2023//04HARSIN_MACRONRUTTEPRESSCONFERENCE004/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2304130126

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite

Le Conseil constitutionnel rend sa décision en fin d’après-midi, un moment crucial pour achever le « processus démocratique » selon les mots du Président de la République. L’occasion pour la majorité présidentielle de passer à autre chose.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ultime étape avant la promulgation de la loi, la décision du Conseil constitutionnel sera cruciale pour permettre à l’exécutif de relancer son agenda. C’est le sens des consultations menées par Élisabeth Borne pour élargir sa majorité, la Première ministre a déjeuné hier avec Emmanuel Macron pour lui faire part des résultats. Selon le Parisien, l’Elysée devrait communiquer peu de temps après l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel.

La réunion entre cadres de la majorité reportée

Depuis les Pays-Bas, le 12 avril, Emmanuel Macron affichait déjà son envie de tourner la page et de renouer avec « un esprit de concorde ». Dans cette optique, le président de la République devait se réunir avec des ministres et des cadres de la majorité pour préparer la suite. D’après Franceinfo, la réunion entre les cadres de la majorité a finalement été décalée à lundi, le temps de tirer les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel et de laisser passer un week-end potentiellement agité, comme après l’annonce du recours au 49-3. Sur Franceinfo, le député renaissance, Sylvain Maillard détaille l’objectif de cette réunion : « Il va retracer un cap, réexpliquer le sens de l’action que nous menons depuis des années, mais aussi les actions que nous allons mener dans les semaines qui viennent. » Emmanuel Macron devrait aussi s’exprimer publiquement dans les prochains jours, notamment pour décliner son programme pour les prochains mois.

Renaissance organise son premier Conseil national

Le report de la réunion permettra aussi de prendre en compte les travaux du premier Conseil national du parti présidentiel Renaissance qui se tient demain samedi 15 avril. Devant plusieurs ministres, Élisabeth Borne devrait donner le ton de ce que sera cette nouvelle séquence politique, sous réserve que le Conseil constitutionnel ne censure pas le texte. Ce Conseil national, en plus de contribuer à étoffer la doctrine du camp présidentiel, doit permettre de structurer le parti en vue des prochaines échéances électorales.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le