Amsterdam: E. Macron and M. Rutte press conference

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite

Le Conseil constitutionnel rend sa décision en fin d’après-midi, un moment crucial pour achever le « processus démocratique » selon les mots du Président de la République. L’occasion pour la majorité présidentielle de passer à autre chose.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ultime étape avant la promulgation de la loi, la décision du Conseil constitutionnel sera cruciale pour permettre à l’exécutif de relancer son agenda. C’est le sens des consultations menées par Élisabeth Borne pour élargir sa majorité, la Première ministre a déjeuné hier avec Emmanuel Macron pour lui faire part des résultats. Selon le Parisien, l’Elysée devrait communiquer peu de temps après l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel.

La réunion entre cadres de la majorité reportée

Depuis les Pays-Bas, le 12 avril, Emmanuel Macron affichait déjà son envie de tourner la page et de renouer avec « un esprit de concorde ». Dans cette optique, le président de la République devait se réunir avec des ministres et des cadres de la majorité pour préparer la suite. D’après Franceinfo, la réunion entre les cadres de la majorité a finalement été décalée à lundi, le temps de tirer les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel et de laisser passer un week-end potentiellement agité, comme après l’annonce du recours au 49-3. Sur Franceinfo, le député renaissance, Sylvain Maillard détaille l’objectif de cette réunion : « Il va retracer un cap, réexpliquer le sens de l’action que nous menons depuis des années, mais aussi les actions que nous allons mener dans les semaines qui viennent. » Emmanuel Macron devrait aussi s’exprimer publiquement dans les prochains jours, notamment pour décliner son programme pour les prochains mois.

Renaissance organise son premier Conseil national

Le report de la réunion permettra aussi de prendre en compte les travaux du premier Conseil national du parti présidentiel Renaissance qui se tient demain samedi 15 avril. Devant plusieurs ministres, Élisabeth Borne devrait donner le ton de ce que sera cette nouvelle séquence politique, sous réserve que le Conseil constitutionnel ne censure pas le texte. Ce Conseil national, en plus de contribuer à étoffer la doctrine du camp présidentiel, doit permettre de structurer le parti en vue des prochaines échéances électorales.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le