Amsterdam: E. Macron and M. Rutte press conference
Arrival of French President Emmanuel Macron with Mark Rutte, Prime Minister of the Kingdom of the Netherlands, after their bilateral meeting on the boat La Belle Epoque and reception by the Mayor of Amsterdam Femke Halsema, for the joint press conference at the Residence of the Mayor of Amsterdam on 12 April 2023 in Amsterdam. Amsterdam, NETHERLANDS - 12/04/2023//04HARSIN_MACRONRUTTEPRESSCONFERENCE004/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2304130126

Réforme des retraites : en attendant le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron prépare la suite

Le Conseil constitutionnel rend sa décision en fin d’après-midi, un moment crucial pour achever le « processus démocratique » selon les mots du Président de la République. L’occasion pour la majorité présidentielle de passer à autre chose.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ultime étape avant la promulgation de la loi, la décision du Conseil constitutionnel sera cruciale pour permettre à l’exécutif de relancer son agenda. C’est le sens des consultations menées par Élisabeth Borne pour élargir sa majorité, la Première ministre a déjeuné hier avec Emmanuel Macron pour lui faire part des résultats. Selon le Parisien, l’Elysée devrait communiquer peu de temps après l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel.

La réunion entre cadres de la majorité reportée

Depuis les Pays-Bas, le 12 avril, Emmanuel Macron affichait déjà son envie de tourner la page et de renouer avec « un esprit de concorde ». Dans cette optique, le président de la République devait se réunir avec des ministres et des cadres de la majorité pour préparer la suite. D’après Franceinfo, la réunion entre les cadres de la majorité a finalement été décalée à lundi, le temps de tirer les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel et de laisser passer un week-end potentiellement agité, comme après l’annonce du recours au 49-3. Sur Franceinfo, le député renaissance, Sylvain Maillard détaille l’objectif de cette réunion : « Il va retracer un cap, réexpliquer le sens de l’action que nous menons depuis des années, mais aussi les actions que nous allons mener dans les semaines qui viennent. » Emmanuel Macron devrait aussi s’exprimer publiquement dans les prochains jours, notamment pour décliner son programme pour les prochains mois.

Renaissance organise son premier Conseil national

Le report de la réunion permettra aussi de prendre en compte les travaux du premier Conseil national du parti présidentiel Renaissance qui se tient demain samedi 15 avril. Devant plusieurs ministres, Élisabeth Borne devrait donner le ton de ce que sera cette nouvelle séquence politique, sous réserve que le Conseil constitutionnel ne censure pas le texte. Ce Conseil national, en plus de contribuer à étoffer la doctrine du camp présidentiel, doit permettre de structurer le parti en vue des prochaines échéances électorales.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le