Réforme des retraites : « Il y a des mesures qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur », regrette Laurent Marcangeli (Horizons)

Réforme des retraites : « Il y a des mesures qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur », regrette Laurent Marcangeli (Horizons)

Invité de notre matinale, Laurent Marcangeli est revenu sur l’impopularité de la réforme des retraites. Le président du groupe Horizons estime que celle-ci est encore mal comprise, et que le pouvoir doit parfois mettre en œuvre des politiques impopulaires, lorsque c’est « nécessaire. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à l’impopularité de la réforme des retraites, Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, se réfère à « l’esprit de responsabilité » de la majorité présidentielle, prête à prendre une décision « difficile » pour le bien de tous. « J’ai conscience que l’effort demandé est difficile, mais nous sommes pétris de cet esprit de responsabilité. Sur un certain nombre de dispositifs, il y a eu des bougés, sur les carrières longues, les femmes, l’emploi des séniors. Selon les sondages, les Français rejettent la réforme, mais dans les mêmes sondages, ils demandent que les régimes spéciaux soient revus », veut-il croire.

« Si François Mitterrand avait suivi les sondages, il n’aurait pas aboli la peine de mort »

De même, Laurent Marcangeli rappelle « qu’il y a d’autres exemples dans l’histoire de notre pays où des sondages disaient qu’il ne fallait pas faire ce que les gouvernements prévoyaient », et remonte à 1981 : « Comparaison n’est pas raison, mais si François Mitterrand avait suivi les sondages, il n’aurait pas aboli la peine de mort. »

Face à la « nécessité d’équilibrer les comptes », Laurent Marcangeli estime « qu’il y a des mesures qui ne sont pas comprises, appréciées à leur juste valeur » et met en cause « l’appréhension » de leur système de retraites par les Français. » Beaucoup ignorent que le régime par répartition est intergénérationnel, beaucoup pensent que leurs cotisations sont pour eux », explique-t-il.

« Sur ce texte-là, nous n’avons pas le droit de faire faux bond à la majorité présidentielle »

Face à la pression de la rue et de l’opinion, le vote à l’Assemblée s’annonce aussi particulièrement serré, Laurent Marcangeli prévient : le vote favorable des députés Horizons est impératif. « Le débat existe dans chaque groupe. Sur cette réforme, ce que nous sommes ne peut pas nous conduire à ne pas suivre ce que le gouvernement propose. Nous sommes sur un texte qui définit notre appartenance, ou pas, à la majorité. Sur ce texte-là, nous n’avons pas le droit de faire faux bond à la majorité présidentielle. Je n’aime pas le mot exclusion, mais on peut s’exclure soi-même », avertit le président du groupe Horizons à l’Assemblée.

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Il y a des mesures qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur », regrette Laurent Marcangeli (Horizons)
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Réforme des retraites : « Il y a des mesures qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur », regrette Laurent Marcangeli (Horizons)
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le