Réforme des retraites : « Je pense que la grève générale est un outil utile », considère Alexis Corbière
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis table sur un succès « massif » de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 janvier, contre la réforme des retraites.

Réforme des retraites : « Je pense que la grève générale est un outil utile », considère Alexis Corbière

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis table sur un succès « massif » de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 janvier, contre la réforme des retraites.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Semaine décisive pour les opposants à la réforme des retraites. Quel rapport de force émergera à l’issue de la première journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19 janvier, lancée à l’appel d’une intersyndicale soudée ? S’il refuse de donner des objectifs et de parler à la place des syndicats, Alexis Corbière fait toutefois le pari que la jauge du million de manifestants dans les rues sera « sans doute » atteinte. « Je pense que ça va être massif », anticipe ce lundi le député La France Insoumise, invité d’Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

Si la suite des évènements se décidera le soir même de la journée d’action sur le plan syndical, le député LFI défend quoi qu’il en soit le maintien de la marche « pour nos retraites » du 21 janvier. Actée en décembre, cette manifestation portée par les Insoumis était annoncée comme une réplique de celle du 16 octobre « contre la vie chère et l’inaction climatique ». Deux jours seulement après la grève du 19 janvier, pas certain que cette marche soutenue par plusieurs organisations de jeunesse fasse autant recette. Certains, dans la NUPES, ont d’ailleurs pris leurs distances. « Cette marche arrive comme un cheval dans la soupe, avec ses gros sabots », a ainsi regretté ce week-end le premier secrétaire du Parti communiste Fabien Roussel, dans le JDD. « Ce ne sera pas de même nature, indiscutablement », reconnaît Alexis Corbière, tout en assurant qu’il y « aura aussi du monde samedi ».

« Le référendum pourrait être une issue »

D’ici là, le député appelle « tous les Français à faire grève », pour la journée « phare » du 19. « Je souhaiterais quelque chose de massif qui réglerait le problème le plus rapidement possible […] Je pense que la grève générale est un outil utile du point du droit des libertés syndicales, pour se faire entendre », ajoute-t-il. De son côté, le gouvernement a déjà commencé à régler ses comptes avec les oppositions, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal parlant notamment de LFI comme étant le « camp du blocage ». « Que cesse ce vocabulaire pour faire peur. Il n’y aura pas de blocage. Il va y avoir un exercice de démocratie qui s’appelle le droit de grève », rétorque Alexis Corbière.

LFI et ses alliés scruteront avec attention l’étendue des cortèges jeudi, mais la bataille parlementaire se prépare également. La présidente de groupe, Mathilde Panot n’exclut pas 1 000 amendements par parlementaire. « Nous allons déposer des amendements », confirme sans plus de détails Alexis Corbière. « Nous ne sommes pas là pour permettre au gouvernement d’aller vite ».

L’obstruction se situerait en réalité du côté du gouvernement, selon lui, notamment à la faveur du calendrier contraint des textes budgétaires, prévu à l’article 47-1 de la Constitution (relire notre article). Présentée sous forme de budget rectificatif de la Sécurité sociale, la réforme des retraites serait potentiellement concernée par cette disposition. Alexis Corbière dénonce un « 49-3 déguisé ». À défaut d’un retrait du projet de loi, un référendum « pourrait être une issue », recommande-t-il à l’exécutif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Je pense que la grève générale est un outil utile », considère Alexis Corbière
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Réforme des retraites : « Je pense que la grève générale est un outil utile », considère Alexis Corbière
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le