Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe
À quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Premier ministre annonce la fin de la concertation le 9 ou le 10 décembre. Un projet sera présenté dans les jours qui suivront. Il salue le travail des organisations syndicales et patronales et assure que cette réforme sera menée sans brutalité.

Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe

À quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Premier ministre annonce la fin de la concertation le 9 ou le 10 décembre. Un projet sera présenté dans les jours qui suivront. Il salue le travail des organisations syndicales et patronales et assure que cette réforme sera menée sans brutalité.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’universalité oui mais la brutalité non. » À l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre s’est exprimé mercredi sur la réforme des retraites. Opération déminage à quelques jours de la manifestation contre la réforme des retraites qui s’annonce massive. Édouard Philippe s’est voulu rassurant sans revenir pour autant sur les grandes lignes. Cette réforme, il l’assure, ne brusquera pas et ne stigmatisera pas ceux qui sont concernés par les régimes spéciaux.

« Les retraités actuels ne seront pas concernés par la réforme, les droits acquis seront conservés à 100 % », assure le Premier ministre qui s’est dit prêt à suivre les organisations syndicales et patronales sur certains points. « En matière de définition du système de retraite, le dialogue social se poursuit, il avance à son rythme contrairement à ce que disent parfois ceux qui préfèrent une logique de précipitation voire une logique de confrontation », a poursuivi Édouard Philippe soulignant que « de nombreuses organisations syndicales et professionnelles soutiennent le principe d’un système universel de retraite ».

Édouard Philippe a même cherché à donner une tonalité sociale en parlant d’une « réforme de justice sociale ». Le Premier ministre assure que « remplacer les 42 régimes existants par un système unique et universel » viendrait à bout des « solidarités corporatistes » et des « injustices » que créerait le système actuel.

Réforme des retraites : « L’universalité oui mais la brutalité non »
04:27

La concertation sur la réforme des retraites s'achèvera « le 9 ou le 10 décembre », a indiqué le Premier ministre qui présentera « dans les jours qui suivront » le projet du gouvernement « dans sa globalité ». Les discussions avec les syndicats et le patronat « vont encore se poursuivre un peu sous le pilotage du haut-commissaire » aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et « devraient s'achever aux alentours des 9 ou 10 décembre », a déclaré Édouard Philippe.

Jean-Paul Delevoye « présentera les conclusions qu'il formulera au terme de cette consultation et j'aurai l'occasion, dans les jours qui suivront, de présenter dans sa globalité et très précisément le projet que le gouvernement présentera au Parlement au début de l'année 2020 », a ajouté le Premier ministre, qui s'est dit « plus que jamais déterminé à construire ce système universel de retraite ».  

Entre-temps, « certains exprimeront leur opposition dans la rue le 5 décembre », premier jour d'une grève reconductible soutenue par la plupart des syndicats et des partis d'opposition, a ajouté le Premier ministre. Tout en affirmant son « respect pour le droit de grève (et) pour le droit de manifester », Édouard Philippe a assuré que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner au mieux les Français qui veulent et qui doivent travailler ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le