Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau
Alors que le 3e jour de manifestation contre la réforme a eu lieu partout en France ce mardi, le mouvement de grève se prolonge et aucune trêve n’est annoncée pendant la période de Noël, notamment concernant les transports.

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau

Alors que le 3e jour de manifestation contre la réforme a eu lieu partout en France ce mardi, le mouvement de grève se prolonge et aucune trêve n’est annoncée pendant la période de Noël, notamment concernant les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je regrette qu’un certain nombre de syndicats décident de prendre ses fêtes de Noël pour mener des opérations de grève » déplore Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre et chargé des relations avec le Parlement. « La mobilisation hier a été significative, personne ne le conteste ».

Mais les chiffres de la mobilisation divisent, et la tension est palpable entre les syndicats et l’exécutif : « La CGT a un problème avec la réalité des choses. On a des chiffres de cabinets indépendants qui comptent 75 000 personnes à Paris, quand la CGT en comptait quasiment 400 000. Ce n’est pas en gonflant les chiffres qu'on gonfle le crédit » assène Marc Fesneau.

Mais ce qui n’empêche pas le gouvernement d’affirmer sa volonté de « discuter » avec les partenaires sociaux, et d’être ouvert sur d’autres propositions. Même si Marc Fesneau reste sceptique sur la possibilité de trouver d’autres solutions que le maintien de l’âge pivot pour assurer l’équilibre financier.   

« Quand on me démontrera, et aucun de ceux qui s'y sont opposés farouchement ne l'ont démontré jusqu'alors, que le système actuel est juste alors on pourra en discuter » déclare-t-il. De son côté, Edouard Philippe doit recevoir les représentants syndicaux ce mercredi, et jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le