Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau

Alors que le 3e jour de manifestation contre la réforme a eu lieu partout en France ce mardi, le mouvement de grève se prolonge et aucune trêve n’est annoncée pendant la période de Noël, notamment concernant les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je regrette qu’un certain nombre de syndicats décident de prendre ses fêtes de Noël pour mener des opérations de grève » déplore Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre et chargé des relations avec le Parlement. « La mobilisation hier a été significative, personne ne le conteste ».

Mais les chiffres de la mobilisation divisent, et la tension est palpable entre les syndicats et l’exécutif : « La CGT a un problème avec la réalité des choses. On a des chiffres de cabinets indépendants qui comptent 75 000 personnes à Paris, quand la CGT en comptait quasiment 400 000. Ce n’est pas en gonflant les chiffres qu'on gonfle le crédit » assène Marc Fesneau.

Mais ce qui n’empêche pas le gouvernement d’affirmer sa volonté de « discuter » avec les partenaires sociaux, et d’être ouvert sur d’autres propositions. Même si Marc Fesneau reste sceptique sur la possibilité de trouver d’autres solutions que le maintien de l’âge pivot pour assurer l’équilibre financier.   

« Quand on me démontrera, et aucun de ceux qui s'y sont opposés farouchement ne l'ont démontré jusqu'alors, que le système actuel est juste alors on pourra en discuter » déclare-t-il. De son côté, Edouard Philippe doit recevoir les représentants syndicaux ce mercredi, et jeudi.

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau
3min

Politique

Présidence des LR : « Bruno Retailleau est un bon candidat, il a aujourd’hui la légitimité devant les Français », estime Sophie Primas

Invitée de la matinale de Public Sénat, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas se déclare en faveur de la candidature du ministre de l’Intérieur à la présidence du parti Les Républicains. Bruno Retailleau « veut porter une espérance pour la droite », et aujourd’hui au gouvernement, il en a « la légitimité », estime-t-elle.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

Retailleau candidat à la présidence des LR : « Il a coupé l’herbe sous le pied de Laurent Wauquiez »

Le ministre de l’Intérieur est officiellement candidat à la présidence des LR. Il peut compter sur « une très large adhésion majoritaire du groupe LR », selon le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Mais les soutiens de Laurent Wauquiez, comme le sénateur Laurent Duplomb, l’accusent de relancer une « dramatique guerre des chefs ». L’enjeu pour Bruno Retailleau est maintenant d’obtenir un congrès au plus vite, car « les sondages, ça va, ça vient »…

Le