Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Quand je regarde ça, je suis content d’être sénateur. » Le président du groupe Les Indépendants n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude des députés LFI, qu’il appelle « La France Indigne », lors de l’examen en commission de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la réforme des retraites. « Ils sont en train de transformer l’Assemblée nationale en spectacle de Guignol, c’est très grave. Cela fait neuf mois qu’ils essaient de discréditer l’Assemblée nationale en la transformant en ZAD. Quand je rentre dans l’Allier je vois de plus en plus de gens qui me disent qu’ils n’iront pas voter », estime-t-il.

« Le 49.3 est l’une des forces de la Vème République »

Il qualifie « d’entreprise de démolition de l’extrême-gauche », la tentative de la Nupes et de LFI d’empêcher un vote en commission en déposant des milliers de sous-amendements, après la suppression de l’article 1er en commission par les députés Ensemble et LR, qui pourrait empêcher un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites en séance. « L’extrême droite regarde ça avec délice parce que c’est l’araignée qui regarde la mouche qui va venir se prendre dans sa toile. Et une partie de la droite, le groupe Liot, sont les idiots utiles de LFI. Ce n’est jamais bon de se faire applaudir par ses ennemis », assène le sénateur de l’Allier.

D’après lui, la majorité présidentielle n’a pas à rougir d’avoir tué dans l’œuf cette proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : « A partir du moment où cette loi n’a aucune chance et est inconstitutionnelle, pourquoi la majorité présidentielle irait jouer le jeu de continuer ce théâtre d’ombre, alors que tout le monde sait pertinemment qu’il sera arrêté soit par le Sénat, soit par le Conseil constitutionnel ? »

« Les gens se disent que c’est joué »

L’absence d’un vote sur la réforme des retraites en tant que telle n’est pas un problème, d’après Claude Mahuret : « Le 49.3 a été utilisé des dizaines de fois, et sur des lois très importantes, c’est l’une des forces de la Vème République pour éviter les gouvernements qui changeaient tous les deux mois. Il y a eu un vote pour la motion de censure, qui est faite pour ça. »

Ainsi, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, membre du parti Horizons, voit la contestation s’essouffler : « Oui, la contestation va s’éteindre. Ils ont perdu le combat. LFI a perdu le combat législatif, et quand je rentre chez moi le week-end, la situation n’est plus la même qu’il y a un ou deux mois. Tout le monde a compris que le système déficitaire ne pouvait pas continuer. » Claude Malhuret l’affirme, « les gens se disent que c’est joué, passons à autre chose. » Réponse le 6 juin prochain, date de la prochaine journée de mobilisation.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le