Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Quand je regarde ça, je suis content d’être sénateur. » Le président du groupe Les Indépendants n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude des députés LFI, qu’il appelle « La France Indigne », lors de l’examen en commission de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la réforme des retraites. « Ils sont en train de transformer l’Assemblée nationale en spectacle de Guignol, c’est très grave. Cela fait neuf mois qu’ils essaient de discréditer l’Assemblée nationale en la transformant en ZAD. Quand je rentre dans l’Allier je vois de plus en plus de gens qui me disent qu’ils n’iront pas voter », estime-t-il.

« Le 49.3 est l’une des forces de la Vème République »

Il qualifie « d’entreprise de démolition de l’extrême-gauche », la tentative de la Nupes et de LFI d’empêcher un vote en commission en déposant des milliers de sous-amendements, après la suppression de l’article 1er en commission par les députés Ensemble et LR, qui pourrait empêcher un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites en séance. « L’extrême droite regarde ça avec délice parce que c’est l’araignée qui regarde la mouche qui va venir se prendre dans sa toile. Et une partie de la droite, le groupe Liot, sont les idiots utiles de LFI. Ce n’est jamais bon de se faire applaudir par ses ennemis », assène le sénateur de l’Allier.

D’après lui, la majorité présidentielle n’a pas à rougir d’avoir tué dans l’œuf cette proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : « A partir du moment où cette loi n’a aucune chance et est inconstitutionnelle, pourquoi la majorité présidentielle irait jouer le jeu de continuer ce théâtre d’ombre, alors que tout le monde sait pertinemment qu’il sera arrêté soit par le Sénat, soit par le Conseil constitutionnel ? »

« Les gens se disent que c’est joué »

L’absence d’un vote sur la réforme des retraites en tant que telle n’est pas un problème, d’après Claude Mahuret : « Le 49.3 a été utilisé des dizaines de fois, et sur des lois très importantes, c’est l’une des forces de la Vème République pour éviter les gouvernements qui changeaient tous les deux mois. Il y a eu un vote pour la motion de censure, qui est faite pour ça. »

Ainsi, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, membre du parti Horizons, voit la contestation s’essouffler : « Oui, la contestation va s’éteindre. Ils ont perdu le combat. LFI a perdu le combat législatif, et quand je rentre chez moi le week-end, la situation n’est plus la même qu’il y a un ou deux mois. Tout le monde a compris que le système déficitaire ne pouvait pas continuer. » Claude Malhuret l’affirme, « les gens se disent que c’est joué, passons à autre chose. » Réponse le 6 juin prochain, date de la prochaine journée de mobilisation.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le