Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Quand je regarde ça, je suis content d’être sénateur. » Le président du groupe Les Indépendants n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude des députés LFI, qu’il appelle « La France Indigne », lors de l’examen en commission de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la réforme des retraites. « Ils sont en train de transformer l’Assemblée nationale en spectacle de Guignol, c’est très grave. Cela fait neuf mois qu’ils essaient de discréditer l’Assemblée nationale en la transformant en ZAD. Quand je rentre dans l’Allier je vois de plus en plus de gens qui me disent qu’ils n’iront pas voter », estime-t-il.

« Le 49.3 est l’une des forces de la Vème République »

Il qualifie « d’entreprise de démolition de l’extrême-gauche », la tentative de la Nupes et de LFI d’empêcher un vote en commission en déposant des milliers de sous-amendements, après la suppression de l’article 1er en commission par les députés Ensemble et LR, qui pourrait empêcher un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites en séance. « L’extrême droite regarde ça avec délice parce que c’est l’araignée qui regarde la mouche qui va venir se prendre dans sa toile. Et une partie de la droite, le groupe Liot, sont les idiots utiles de LFI. Ce n’est jamais bon de se faire applaudir par ses ennemis », assène le sénateur de l’Allier.

D’après lui, la majorité présidentielle n’a pas à rougir d’avoir tué dans l’œuf cette proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : « A partir du moment où cette loi n’a aucune chance et est inconstitutionnelle, pourquoi la majorité présidentielle irait jouer le jeu de continuer ce théâtre d’ombre, alors que tout le monde sait pertinemment qu’il sera arrêté soit par le Sénat, soit par le Conseil constitutionnel ? »

« Les gens se disent que c’est joué »

L’absence d’un vote sur la réforme des retraites en tant que telle n’est pas un problème, d’après Claude Mahuret : « Le 49.3 a été utilisé des dizaines de fois, et sur des lois très importantes, c’est l’une des forces de la Vème République pour éviter les gouvernements qui changeaient tous les deux mois. Il y a eu un vote pour la motion de censure, qui est faite pour ça. »

Ainsi, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, membre du parti Horizons, voit la contestation s’essouffler : « Oui, la contestation va s’éteindre. Ils ont perdu le combat. LFI a perdu le combat législatif, et quand je rentre chez moi le week-end, la situation n’est plus la même qu’il y a un ou deux mois. Tout le monde a compris que le système déficitaire ne pouvait pas continuer. » Claude Malhuret l’affirme, « les gens se disent que c’est joué, passons à autre chose. » Réponse le 6 juin prochain, date de la prochaine journée de mobilisation.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le