Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Quand je regarde ça, je suis content d’être sénateur. » Le président du groupe Les Indépendants n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude des députés LFI, qu’il appelle « La France Indigne », lors de l’examen en commission de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la réforme des retraites. « Ils sont en train de transformer l’Assemblée nationale en spectacle de Guignol, c’est très grave. Cela fait neuf mois qu’ils essaient de discréditer l’Assemblée nationale en la transformant en ZAD. Quand je rentre dans l’Allier je vois de plus en plus de gens qui me disent qu’ils n’iront pas voter », estime-t-il.

« Le 49.3 est l’une des forces de la Vème République »

Il qualifie « d’entreprise de démolition de l’extrême-gauche », la tentative de la Nupes et de LFI d’empêcher un vote en commission en déposant des milliers de sous-amendements, après la suppression de l’article 1er en commission par les députés Ensemble et LR, qui pourrait empêcher un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites en séance. « L’extrême droite regarde ça avec délice parce que c’est l’araignée qui regarde la mouche qui va venir se prendre dans sa toile. Et une partie de la droite, le groupe Liot, sont les idiots utiles de LFI. Ce n’est jamais bon de se faire applaudir par ses ennemis », assène le sénateur de l’Allier.

D’après lui, la majorité présidentielle n’a pas à rougir d’avoir tué dans l’œuf cette proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : « A partir du moment où cette loi n’a aucune chance et est inconstitutionnelle, pourquoi la majorité présidentielle irait jouer le jeu de continuer ce théâtre d’ombre, alors que tout le monde sait pertinemment qu’il sera arrêté soit par le Sénat, soit par le Conseil constitutionnel ? »

« Les gens se disent que c’est joué »

L’absence d’un vote sur la réforme des retraites en tant que telle n’est pas un problème, d’après Claude Mahuret : « Le 49.3 a été utilisé des dizaines de fois, et sur des lois très importantes, c’est l’une des forces de la Vème République pour éviter les gouvernements qui changeaient tous les deux mois. Il y a eu un vote pour la motion de censure, qui est faite pour ça. »

Ainsi, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, membre du parti Horizons, voit la contestation s’essouffler : « Oui, la contestation va s’éteindre. Ils ont perdu le combat. LFI a perdu le combat législatif, et quand je rentre chez moi le week-end, la situation n’est plus la même qu’il y a un ou deux mois. Tout le monde a compris que le système déficitaire ne pouvait pas continuer. » Claude Malhuret l’affirme, « les gens se disent que c’est joué, passons à autre chose. » Réponse le 6 juin prochain, date de la prochaine journée de mobilisation.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le