Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry

Alors que la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites s’annonce de plus en plus suivie, l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry dénonce une réforme qui va précariser les plus âgés.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Darmanin et l'ensemble du gouvernement font peser une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Français » réagit Manon Aubry après la décision du ministre de l’Action et des comptes publics de ne pas repousser la réforme des retraites.  « Les pays qui sont passés au régime à points le regrettent, y compris du côté des forces politiques qui étaient initialement en faveur de ce dispositif » déclare-t-elle, prenant l’exemple des pays nordiques comme la Suède.

« La France Insoumise va proposer un contre-projet des retraites » annonce l’eurodéputée. Car pour elle, « il faut une réforme. Il y aura d'ici 2050, 6 millions de personnes de plus qui seront à la retraite. Il faut financer ces retraites et réformer le système actuel ».

Mais pour la France Insoumise, pas question de repousser l’âge de départ à la retraite ou d’uniformiser les régimes spéciaux : « Il y a près d’un actif sur deux au moment où il part à la retraite, en réalité il est déjà au chômage. En repoussant l’âge de départ à la retraite, vous déshabillez Pierre pour rhabiller Paul » analyse Manon Aubry.

L’idée du contre-projet ? Augmenter les cotisations sociales pour pouvoir mieux financer les retraites. « On parle beaucoup d'égalité femmes-hommes à la suite de la mobilisation : vous pouvez par exemple augmenter les cotisations sociales des entreprises qui ne respectent pas l'indice d'égalité professionnelle, celles qui ne sont pas à 100% » propose l’eurodéputée.

Des cotisations incitatives, et qui resteraient bénéfiques même si les entreprises font des efforts : « Si elles y arrivent, mécaniquement, les salaires augmentent. L'écart de salaire entre hommes et femmes qui est de plus de 20% se comble, et donc il y a davantage de cotisations sociales ».

Dans la même thématique

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le