Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry

Alors que la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites s’annonce de plus en plus suivie, l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry dénonce une réforme qui va précariser les plus âgés.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Darmanin et l'ensemble du gouvernement font peser une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Français » réagit Manon Aubry après la décision du ministre de l’Action et des comptes publics de ne pas repousser la réforme des retraites.  « Les pays qui sont passés au régime à points le regrettent, y compris du côté des forces politiques qui étaient initialement en faveur de ce dispositif » déclare-t-elle, prenant l’exemple des pays nordiques comme la Suède.

« La France Insoumise va proposer un contre-projet des retraites » annonce l’eurodéputée. Car pour elle, « il faut une réforme. Il y aura d'ici 2050, 6 millions de personnes de plus qui seront à la retraite. Il faut financer ces retraites et réformer le système actuel ».

Mais pour la France Insoumise, pas question de repousser l’âge de départ à la retraite ou d’uniformiser les régimes spéciaux : « Il y a près d’un actif sur deux au moment où il part à la retraite, en réalité il est déjà au chômage. En repoussant l’âge de départ à la retraite, vous déshabillez Pierre pour rhabiller Paul » analyse Manon Aubry.

L’idée du contre-projet ? Augmenter les cotisations sociales pour pouvoir mieux financer les retraites. « On parle beaucoup d'égalité femmes-hommes à la suite de la mobilisation : vous pouvez par exemple augmenter les cotisations sociales des entreprises qui ne respectent pas l'indice d'égalité professionnelle, celles qui ne sont pas à 100% » propose l’eurodéputée.

Des cotisations incitatives, et qui resteraient bénéfiques même si les entreprises font des efforts : « Si elles y arrivent, mécaniquement, les salaires augmentent. L'écart de salaire entre hommes et femmes qui est de plus de 20% se comble, et donc il y a davantage de cotisations sociales ».

Dans la même thématique

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Réforme des retraites : la France Insoumise va proposer « un contre-projet » annonce Manon Aubry
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le