Réforme des retraites : « La seule préoccupation du gouvernement, c’est le rendement », dénonce Patrick Kanner à la sortie de Matignon

Réforme des retraites : « La seule préoccupation du gouvernement, c’est le rendement », dénonce Patrick Kanner à la sortie de Matignon

Les deux présidents des groupes parlementaires PS, Boris Vallaud et Patrick Kanner étaient reçus à Matignon pour un entretien sur la réforme des retraites. Ils ont réaffirmé leur opposition à cette réforme qu’ils considèrent « injuste » et « brutale ». 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On n’attendait rien mais on est quand même déçus », a déclaré Patrick Kanner, le président du groupe PS du Sénat, à la sortie de son entretien avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites en préparation. A l’approche des fêtes, « il n’y a pas eu de cadeau » de la part de la Première ministre, a confirmé Boris Vallaud, son homologue à l’Assemblée nationale.

Élisabeth Borne tenait une nouvelle série de consultations des groupes parlementaires sur sa réforme contestée par les syndicats et l’ensemble des groupes politiques de gauche au Parlement. La présentation du texte a été reportée au 10 janvier, après de nouvelles concertations avec les organisations syndicales au début du mois prochain.

« Une politique du bâton et de la carotte. Mais le bâton, c’est l’objectif principal »

La réforme devrait figurer au sein du projet de loi rectificatif de financement de la Sécurité sociale (PLFRSS), comme l’a confirmé Franck Riester, le ministre des relations avec le Parlement.

Sur le fond du projet, « ce serait soit 64 (ans) avec une augmentation de la durée de cotisations, soit 65. Mais la réalité, c’est que ça ne change rien. C’est une mesure qui est injuste, qui est brutale […], et nous y sommes totalement opposés », a expliqué Boris Vallaud.

Interrogé sur de possibles mesures en faveur de l’emploi des seniors ou des carrières longues, Patrick Kanner a estimé qu’il s’agissait « d’une politique du bâton et de la carotte. Mais le bâton, c’est l’objectif principal ».

« Ce n’est pas l’intérêt des Français qui est en jeu »

« La seule préoccupation, et ça a été rappelé par la Première ministre, c’est le rendement. Les mots, rendement financier, ont été utilisés. Ce n’est pas l’intérêt des Français qui est en jeu. C’est combien de milliards on va économiser ? », a-t-il ajouté.

Élisabeth Borne a tablé sur 9 à 10 milliards d’ici la fin du quinquennat. « On lui a répondu que si on devait trouver de l’argent, nous, on avait des solutions », relate Patrick Kanner, citant la taxe sur les superprofits et la taxe sur les dividendes.

Le gouvernement « fait payer le quoi qu’il en coûte aux plus modestes. Ceux qu’on a applaudis à 20H, vont passer à la caisse. Ça, ce n’est pas possible », a complété Boris Vallaud qui ne s’est pas prononcé sur une éventuelle motion de censure. « Déjà, on ne veut pas que ce texte arrive à l’Assemblée ».

 

 

 

Dans la même thématique

France Britain Brexit
4min

Politique

Gouvernement : Michel Barnier engage « la consultation de la dernière chance »

Après avoir reçu ce matin les présidents des Assemblées, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher, le premier ministre réunit à 15 heures les autres formations consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement. Mais la prudence est de mise. Alors qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche, cette fois, ce sera « à prendre ou à laisser », soutient-on chez les LR.

Le

Réforme des retraites : « La seule préoccupation du gouvernement, c’est le rendement », dénonce Patrick Kanner à la sortie de Matignon
4min

Politique

Budget : « La pression fiscale pourrait être un peu plus équitablement répartie », estime Jean-Noël Barrot

Ce jeudi, Jean-Noël Barrot, ministre délégué démissionnaire chargé de l’Europe et vice-président du MoDem était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il a notamment évoqué les rumeurs d’une augmentation des impôts dans le projet de loi de finances pour 2025, ainsi que de la non-transmission de documents budgétaires par le gouvernement au Parlement.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le