Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol
L’ancienne ministre PS chargée du droit des femmes a interpellé le gouvernement sur le sort des femmes dans la réforme des retraites. Celle-ci va, en l’état, pénaliser davantage les femmes que les hommes.

Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol

L’ancienne ministre PS chargée du droit des femmes a interpellé le gouvernement sur le sort des femmes dans la réforme des retraites. Celle-ci va, en l’état, pénaliser davantage les femmes que les hommes.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un sens du timing étonnant. » La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a peu apprécié les déclarations du ministre Franck Riester sur notre antenne, le jour même de la remise d’un rapport alarmant sur le sexisme par le Haut conseil à l’égalité. Lundi, le ministre des relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Depuis près de 48 heures, la sortie du ministre n’en finit plus de faire parler d’elle, trois sénatrices ont interrogé le gouvernement sur les perdantes de la réforme. « Par votre propre aveu, vous établissez l’injustice de votre texte », s’est exclamée la sénatrice Cathy Apourceau-Poly (communiste). « Un moment de franchise merveilleux », a raillé Laurence Rossignol. La droite est également montée au créneau, Laure Darcos (LR) estime qu’il est « indispensable de compenser l’effort supplémentaire demandé aux femmes ».

À lire aussi » Retraites : « Les femmes et leur maternité, c’est l’angle mort de la réforme », notent les sénateurs LR

Selon l’étude d’impact de la réforme, les femmes nées en 1972 devront travailler en moyenne 9 mois de plus que sous le régime actuel, tandis que les hommes de la même génération devront travailler cinq mois de plus, soit un écart de quatre mois. « Je le dis clairement : pour ce qui est des femmes, les efforts, c’est non ! On en fait déjà assez comme ça, tout le temps », s’est exclamée l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. « Puisqu’on parle d’efforts, vous Madame la Première ministre, vous pouvez en faire un. Vous êtes la femme qui peut faire un bel effort en renonçant à cette injustice pour les Français. »

« Une réforme qui porte des protections pour les femmes »

Ces critiques et ces inquiétudes, le ministre du Travail Olivier Dussopt les a balayées d’un revers de main. La réforme porte, au contraire, des « protections pour les femmes », selon lui. « Vous avez du mal à l’entendre je crois, ou le concevoir », a-t-il rebondi. L’ancien socialiste a notamment pris l’exemple du relèvement à 1 200 euros du minimum de pension pour les carrières complètes au Smic, qui bénéficiera à 200 000 nouveaux retraités par an. Deux tiers d’entre eux seront des femmes. « Nous nous adressons à celles qui n’ont pas de carrière complète », a-t-il précisé, avec la revalorisation des deux étages du minimum contributif.

C’est précisément sur cette cible de la pension à 1 200 euros que Laurence Rossignol a également concentré ses critiques. Les conditions du dispositif sont « drastiques », a-t-elle reproché, « tellement drastiques que justement elles vont éviter les femmes ».

Le ministre du Travail a cependant admis un point : la retraite est « aussi le réceptacle d’une vie d’inégalités » entre les deux sexes. « Faisons-en sorte de les résorber », a appelé le ministre.

À lire aussi » Retraites : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes », reconnaît Stanislas Guerini

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le