Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol
L’ancienne ministre PS chargée du droit des femmes a interpellé le gouvernement sur le sort des femmes dans la réforme des retraites. Celle-ci va, en l’état, pénaliser davantage les femmes que les hommes.

Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol

L’ancienne ministre PS chargée du droit des femmes a interpellé le gouvernement sur le sort des femmes dans la réforme des retraites. Celle-ci va, en l’état, pénaliser davantage les femmes que les hommes.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un sens du timing étonnant. » La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a peu apprécié les déclarations du ministre Franck Riester sur notre antenne, le jour même de la remise d’un rapport alarmant sur le sexisme par le Haut conseil à l’égalité. Lundi, le ministre des relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Depuis près de 48 heures, la sortie du ministre n’en finit plus de faire parler d’elle, trois sénatrices ont interrogé le gouvernement sur les perdantes de la réforme. « Par votre propre aveu, vous établissez l’injustice de votre texte », s’est exclamée la sénatrice Cathy Apourceau-Poly (communiste). « Un moment de franchise merveilleux », a raillé Laurence Rossignol. La droite est également montée au créneau, Laure Darcos (LR) estime qu’il est « indispensable de compenser l’effort supplémentaire demandé aux femmes ».

À lire aussi » Retraites : « Les femmes et leur maternité, c’est l’angle mort de la réforme », notent les sénateurs LR

Selon l’étude d’impact de la réforme, les femmes nées en 1972 devront travailler en moyenne 9 mois de plus que sous le régime actuel, tandis que les hommes de la même génération devront travailler cinq mois de plus, soit un écart de quatre mois. « Je le dis clairement : pour ce qui est des femmes, les efforts, c’est non ! On en fait déjà assez comme ça, tout le temps », s’est exclamée l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. « Puisqu’on parle d’efforts, vous Madame la Première ministre, vous pouvez en faire un. Vous êtes la femme qui peut faire un bel effort en renonçant à cette injustice pour les Français. »

« Une réforme qui porte des protections pour les femmes »

Ces critiques et ces inquiétudes, le ministre du Travail Olivier Dussopt les a balayées d’un revers de main. La réforme porte, au contraire, des « protections pour les femmes », selon lui. « Vous avez du mal à l’entendre je crois, ou le concevoir », a-t-il rebondi. L’ancien socialiste a notamment pris l’exemple du relèvement à 1 200 euros du minimum de pension pour les carrières complètes au Smic, qui bénéficiera à 200 000 nouveaux retraités par an. Deux tiers d’entre eux seront des femmes. « Nous nous adressons à celles qui n’ont pas de carrière complète », a-t-il précisé, avec la revalorisation des deux étages du minimum contributif.

C’est précisément sur cette cible de la pension à 1 200 euros que Laurence Rossignol a également concentré ses critiques. Les conditions du dispositif sont « drastiques », a-t-elle reproché, « tellement drastiques que justement elles vont éviter les femmes ».

Le ministre du Travail a cependant admis un point : la retraite est « aussi le réceptacle d’une vie d’inégalités » entre les deux sexes. « Faisons-en sorte de les résorber », a appelé le ministre.

À lire aussi » Retraites : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes », reconnaît Stanislas Guerini

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Retraites des femmes : « Les efforts c’est non. On en fait déjà assez comme ça ! » dénonce Laurence Rossignol
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le