Réforme des retraites : Laurent Henart appelle à « un débat rapide sur l’équilibrage du système »
Le maire de Nancy et président du mouvement radical estime que la dureté du mouvement social qui s’annonce est due à une double crainte des citoyens sur la réforme : le temps de cotisation et la peur de voir leur pension baisser.

Réforme des retraites : Laurent Henart appelle à « un débat rapide sur l’équilibrage du système »

Le maire de Nancy et président du mouvement radical estime que la dureté du mouvement social qui s’annonce est due à une double crainte des citoyens sur la réforme : le temps de cotisation et la peur de voir leur pension baisser.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grève du 5 décembre, conséquence d’une mauvaise pédagogie du gouvernement ? « Je pense qu'une partie de la vigueur du mouvement social est dans la conjonction, pas forcément prévue par le gouvernement, entre une réforme de système et l’équilibrage financier » estime Laurent Henart.

Pour l’élu, le système universel voulu par le gouvernement, où « 1 euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français » est une bonne idée, qui chemine depuis près de 15 ans, lors des premières réformes des retraites.

« Mais on a appris que l'équilibre financier du système n'était pas garanti à moyen terme, et je pense que c'est la conjonction de ces deux facteurs qui crée la force du mouvement social » analyse-t-il. « Il y a bien sûr des gens qui défendent aujourd'hui des systèmes particuliers parce qu'ils ont peur de ce que pourrait donner la généralisation d'un système de retraite par points. »

L’information récurrente selon laquelle le système n’est pas viable avec un départ à la retraite à 62 ans renforce le « sentiment d’angoisse » des Français pour Laurent Henart. « Ce qui serait sage, c'est d'avoir un débat rapide sur l'équilibrage du système. »

Pour lui, aborder sur le même plan le temps de cotisation et la mise en place d’un régime universel est une erreur stratégique du gouvernement. « Est-ce que c'est une négociation parallèle ? Est-ce que la négociation sur le régime universel est suspendue le temps de prendre les mesures d'équilibre? Je pense qu'il faut que le gouvernement explique comment la question de l'équilibre à 5-10 ans va être traitée » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le