Réforme des retraites : Laurent Henart appelle à « un débat rapide sur l’équilibrage du système »

Réforme des retraites : Laurent Henart appelle à « un débat rapide sur l’équilibrage du système »

Le maire de Nancy et président du mouvement radical estime que la dureté du mouvement social qui s’annonce est due à une double crainte des citoyens sur la réforme : le temps de cotisation et la peur de voir leur pension baisser.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La grève du 5 décembre, conséquence d’une mauvaise pédagogie du gouvernement ? « Je pense qu'une partie de la vigueur du mouvement social est dans la conjonction, pas forcément prévue par le gouvernement, entre une réforme de système et l’équilibrage financier » estime Laurent Henart.

Pour l’élu, le système universel voulu par le gouvernement, où « 1 euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français » est une bonne idée, qui chemine depuis près de 15 ans, lors des premières réformes des retraites.

« Mais on a appris que l'équilibre financier du système n'était pas garanti à moyen terme, et je pense que c'est la conjonction de ces deux facteurs qui crée la force du mouvement social » analyse-t-il. « Il y a bien sûr des gens qui défendent aujourd'hui des systèmes particuliers parce qu'ils ont peur de ce que pourrait donner la généralisation d'un système de retraite par points. »

L’information récurrente selon laquelle le système n’est pas viable avec un départ à la retraite à 62 ans renforce le « sentiment d’angoisse » des Français pour Laurent Henart. « Ce qui serait sage, c'est d'avoir un débat rapide sur l'équilibrage du système. »

Pour lui, aborder sur le même plan le temps de cotisation et la mise en place d’un régime universel est une erreur stratégique du gouvernement. « Est-ce que c'est une négociation parallèle ? Est-ce que la négociation sur le régime universel est suspendue le temps de prendre les mesures d'équilibre? Je pense qu'il faut que le gouvernement explique comment la question de l'équilibre à 5-10 ans va être traitée » conclut-il.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le