Réforme des retraites : le point sur la grève et les secteurs concernés
J-2 avant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans plusieurs secteurs, les intersyndicales appellent à une grève massive. Tour d’horizon des différentes perturbations attendues.

Réforme des retraites : le point sur la grève et les secteurs concernés

J-2 avant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans plusieurs secteurs, les intersyndicales appellent à une grève massive. Tour d’horizon des différentes perturbations attendues.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un mouvement suivi ? Une semaine après la réaction unanime des huit principales organisations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), les appels à la grève 19 janvier contre la réforme des retraites font tache d’huile. Transports, éducation, énergie, fonction publique : le point sur les professions qui pourraient se mobiliser.

Un jeudi « très difficile » dans les transports publics

De fortes perturbations sont à atteindre dans le secteur des transports. Selon le ministre des Transports Clément Beaune, il faut se préparer à un « jeudi de galère ». Il recommande de reporter les déplacements et de recourir le plus possible au télétravail. La RATP prévoit « un trafic très perturbé » sur les réseaux du métro du RER. Trois lignes de métro seront fermées, d’autres fonctionneront très difficilement ou ne seront ouvertes qu’en heure de pointe. La Régie annonce également des perturbations pour les bus et tramway. À la SNCF, les membres de l’intersyndicale (CGT, UNSA, SUD et CFDT) se sont dits « prêtes à lancer la bataille nécessaire » et ont appelé dans un communiqué « à une grève puissante » dans le rail.

La circulation des trains sera « très fortement perturbée », a annoncé SNCF Voyageurs. Ce sera surtout le cas pour les trains régionaux (TER et Transiliens), un peu moins pour les TGV. La compagnie prévoit 1 TGV sur 3 sur l'axe Nord, 1 sur 4 sur l'Est, 1 sur 5 sur l'Atlantique, 1 sur 3 sur le Sud-Est et 1 sur 3 pour Ouigo mais seulement 1 TER sur 10 en moyenne, et en Ile-de-France 1 train sur 3 sur les lignes A, B, H et U, et 1 train sur 10 sur les lignes C et D (en partie fermées), J, K, L, N et P.

À lire aussi >> Réforme des retraites : qui sera concerné par la pension minimum de 1200 euros ?

La grève pourrait également toucher le secteur aérien. Chez Air France par exemple, un appel a été lancé par SNPNC-FO représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie. Le SNGAF a appelé à la mobilisation. Selon la direction générale de l’Aviation civile, qui demande aux compagnies de réduire de 20 % leur programme de vols, le mouvement devrait être limité : à Paris-Orly par exemple, un vol sur cinq devrait être annulé.

Une mobilisation suivie à l’Éducation nationale

La journée de grève devrait également être marquée chez les enseignants, notamment dans le premier degré. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, évalue à 70 % les enseignants du premier degré en grève en jeudi. « On sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants », a déclaré à l’AFP Guislaine David, secrétaire générale du syndicat. Dans les collèges et les lycées, les professeurs n’ont pas de délais à respecter pour se déclarer grévistes. 23 organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) appellent également à rejoindre la grève du 19 janvier.

Un mouvement qui pourrait aller crescendo dans les raffineries

Le secteur des raffineries se mobilisera également, avec le scénario d’une montée en puissance, avec des préavis de 24 heures jeudi, puis 48 heures la semaine prochaine et même 72 heures début février. L’appel de la FNIC-CGT (Fédération nationale des industries chimiques) branche pétrole entraînera des « baisses de débit » et « l’arrêt des expéditions », et il concerne « tous les sites de production, de distribution et le personnel administratif ». En octobre, les grèves reconductibles dans les raffineries – à l’époque pour des revendications salariales – avaient entraîné des pénuries dans les stations-service d’une grande partie du pays.

L’énergie touchée également

Une grève est à attendre aussi dans les centrales d’énergie. La fédération des mines et de l’énergie de la CGT promet un « plan de bataille offensif » pour la journée du 19. Des coupures ciblées et baisses de production font partie des moyens évoqués par les syndicats.

L’appel d’une intersyndicale dans la fonction publique

L’intersyndicale de la fonction publique a appelé tous les agents à se mobiliser contre une réforme des retraites jugée « injuste et inutile ». Huit centrales ont eu le même mot d’ordre (GT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP), un fait assez rare pour être souligné.

La santé risque aussi d’être touchée. Le syndicat national des professionnels infirmiers, par exemple, a appelé « toutes les infirmières salariées de tous les secteurs » à faire grève jeudi. Sanitaire, médico-social : plusieurs appels ont été adressés par la CGT Santé Action sociale ou encore la Fédération UNSA Santé & Sociaux.

À lire aussi >> Retraites : la réforme va-t-elle améliorer la situation des femmes ?

Tous les syndicats de police participeront à la manifestation unitaire, avec un mot d’ordre : « On ne touche pas au statut spécial des policiers ». Les policiers s’opposent au recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite, et ont déjà eu l’occasion d’interpeller le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de ses vœux.

Certains postes, moins habitués à des mouvements sociaux, devraient débrayer. Au Quai d’Orsay, qui avait déjà été secoué par un mouvement de grève contre la suppression du corps diplomatique cet été, « c’est la première fois qu’une très large intersyndicale du Quai rejoint un mot d’ordre national », ont indiqué dans un communiqué la CFTC, la CGT, FSU, Solidaires, l’Asam-Unsa et l’APMAE.

Des perturbations dans le secteur culturel

Comme en 2019, le monde du spectacle et de la culture pourrait aussi rejoindre le mouvement. Le préavis de la CGT Spectacle la Comédie française, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Rouen Normandie, le Théâtre national de l’Opéra-comique. Un préavis de grève illimitée a été déposé par la CGT du Théâtre national de Strasbourg, le Théâtre national de l’Odéon, la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris, le Théâtre national de la Colline et celui du Chaillot.

Commerces, banques ou encore stations de ski

Enfin, d’autres secteurs sont également touchés par des appels à cesser le travail. On recense par exemple la Section Fédérale FO Banques et Sociétés Financières, ou encore la Section fédérale du Commerce & VRP. Dans une saison compliquée pour les domaines et pour la défendre des saisonniers, les délégués CGT des domaines skiables promettent de leur côté des perturbations dans les stations de ski.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : le point sur la grève et les secteurs concernés
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le