Réforme des retraites : « Le système universel sera plus juste » estime Agnès Buzyn
Lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a défendu le système universel des retraites, après la présentation du rapport sur la réforme des retraites de Jean-Paul Delevoye.

Réforme des retraites : « Le système universel sera plus juste » estime Agnès Buzyn

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a défendu le système universel des retraites, après la présentation du rapport sur la réforme des retraites de Jean-Paul Delevoye.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté ce jeudi son rapport sur la réforme des retraites. Interrogée sur le sujet lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé a répondu : « Les recommandations de Jean-Paul Delevoye sont le fruit d’une très longue concertation, à la fois citoyenne et aussi avec les partenaires sociaux. Et la qualité de cette concertation a été soulignée par tous les acteurs ce matin. Il s’agit à ce stade de recommandations (…) Ces propositions seront soumises au débat, et serviront de base à la concertation qui s’ouvre dès la rentrée afin de préparer le futur projet de loi »

« Ce dont nous sommes convaincus aujourd’hui, c’est que demain le système universel sera plus juste puisqu’il ouvrira les mêmes droits pour tous » a-t-elle poursuivi.

Et d’insister : « La deuxième étape de concertation s’ouvre à présent sur la base des propositions du haut-commissaire à la réforme des retraites. Elle se fera avec les parlementaires, avec les partenaires sociaux et avec nos concitoyens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Socialist Party figure at the Socialist Party summer camp
4min

Politique

Sénatoriales : après l’aval des socialistes en Seine-Maritime, l’accord national PS-Ecologistes n’est plus menacé

L’accord national entre les socialistes et les écologistes pour les sénatoriales a failli partir à vau-l’eau. Les réticences de la fédération PS de Seine-Maritime pour céder la deuxième place à une écologiste ont entraîné un bras de fer entre Verts et Roses. Bras de fer qui s’est soldé par un retour au calme et un gentlemen’s agreement entre les deux parties.

Le

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
8min

Politique

Présidentielle : Sarah Knafo, une campagne peut en cacher une autre

À quelques mois de la présidentielle de 2027, Sarah Knafo s’impose comme l’un des visages les plus en vue de Reconquête !. Omniprésente dans les médias, en librairie le 2 septembre avec « Le Casse du siècle », l’eurodéputée de 33 ans assure pourtant qu’Éric Zemmour reste le « candidat naturel » du parti. Une complémentarité revendiquée entre les deux, mais qui nourrit inévitablement une question, derrière la campagne de Éric Zemmour, Sarah Knafo prépare-t-elle aussi la sienne ?

Le

Bapteme du grand amphitheatre du ministere des Armees du nom de Pierre Messmer.
4min

Politique

Mort d’Édouard Balladur : « Serviteur exigeant de la France » pour Emmanuel Macron, « un mentor », salue Nicolas Sarkozy

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur, rival honni de Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle de 1995, est décédé, lundi soir, à l’âge de 97 ans. « Un serviteur exigeant » pour la France », a salué Emmanuel Macron. « Un exemple, un mentor et un ami », pour Nicolas Sarkozy. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part des responsables politiques.

Le