Réforme des retraites : « Le système universel sera plus juste » estime Agnès Buzyn
Lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a défendu le système universel des retraites, après la présentation du rapport sur la réforme des retraites de Jean-Paul Delevoye.

Réforme des retraites : « Le système universel sera plus juste » estime Agnès Buzyn

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a défendu le système universel des retraites, après la présentation du rapport sur la réforme des retraites de Jean-Paul Delevoye.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a présenté ce jeudi son rapport sur la réforme des retraites. Interrogée sur le sujet lors des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn, ministre de la Santé a répondu : « Les recommandations de Jean-Paul Delevoye sont le fruit d’une très longue concertation, à la fois citoyenne et aussi avec les partenaires sociaux. Et la qualité de cette concertation a été soulignée par tous les acteurs ce matin. Il s’agit à ce stade de recommandations (…) Ces propositions seront soumises au débat, et serviront de base à la concertation qui s’ouvre dès la rentrée afin de préparer le futur projet de loi »

« Ce dont nous sommes convaincus aujourd’hui, c’est que demain le système universel sera plus juste puisqu’il ouvrira les mêmes droits pour tous » a-t-elle poursuivi.

Et d’insister : « La deuxième étape de concertation s’ouvre à présent sur la base des propositions du haut-commissaire à la réforme des retraites. Elle se fera avec les parlementaires, avec les partenaires sociaux et avec nos concitoyens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Le système universel sera plus juste » estime Agnès Buzyn
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le