Réforme des retraites : les syndicats, unis, annoncent une première journée de mobilisation le 19 janvier

Réforme des retraites : les syndicats, unis, annoncent une première journée de mobilisation le 19 janvier

Dans la foulée de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont tenu à afficher un front uni pour exiger le retrait de la réforme. Selon Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, « rien ne justifie une réforme aussi brutale ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où Élisabeth Borne détaillait les contours de sa réforme des retraites, la riposte syndicale s’organisait. Réunis en fin d’après-midi à la Bourse du travail à Paris, les dirigeants des huit grands syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) sont tombés d’accord sur une première date de manifestations et de grèves : le jeudi 19 janvier. Cette journée doit donner le « départ d’une puissante mobilisation dans la durée », a insisté Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. « Rien ne justifie une réforme aussi brutale », a-t-il ajouté, parlant d’une « réforme les plus brutales de ces trente dernières années sur les retraites ».

« Nous sommes déterminés à ce que le projet de loi ne passe pas », a mis au clair Philippe Martinez, son homologue de la CGT. Selon lui, l’unanimité des syndicats réunis doit « faire réfléchir normalement pour un gouvernement normalement constitué ».

À l’issue de cette première journée d’action, qui se tiendra à quatre jours de la présentation officielle du texte en Conseil des ministres, les syndicats se réuniront à nouveau le soir, pour faire un point sur la suite.

À lire aussi » Retraites : après le 49-3, découvrez le 47-1, l’autre arme du gouvernement pour faire passer la réforme à l’Assemblée

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Réforme des retraites : les syndicats, unis, annoncent une première journée de mobilisation le 19 janvier
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Réforme des retraites : les syndicats, unis, annoncent une première journée de mobilisation le 19 janvier
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le