Réforme des retraites : « Nous allons y mettre des marqueurs de droite », promet Bruno Retailleau

Réforme des retraites : « Nous allons y mettre des marqueurs de droite », promet Bruno Retailleau

Sur notre antenne, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs de droite, réfute l’argument selon lequel vouloir sauver le système de retraites par répartition serait une prérogative de gauche. Le sénateur de Vendée défend notamment l’intégration d’une part de capitalisation.
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La fracture gauche-droite était plus vive que jamais ce dimanche matin dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg, où les sénateurs ont longuement débattu de l’idée d’un modèle de retraites par capitalisation, à la faveur d’un amendement des LR réclamant le lancement d’une étude sur la mise en place d’un système de ce type. La gauche a longuement reproché à la droite de nourrir un projet secret, en cherchant à supplanter le système actuel par répartition mis en place par le Conseil national de la Résistance.

« Le régime de retraite par répartition n’est ni de droite ni de gauche, il a été inventé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour réduire la pauvreté de nos aînés », a voulu rappeler Bruno Retailleau, le président des sénateurs LR, au micro de Public Sénat. « Si aujourd’hui je me bats pour la réforme, c’est pour qu’il n’y ait pas pour les jeunes générations deux retraites à payer, la leur et la nôtre », assure le sénateur de Vendée.

« La retraite par capitalisation viendrait enrichir le système »

« Je crois que dans cette réforme, on va s’attacher à y mettre des marqueurs de droite : sur la politique familiale, la lutte contre la fraude… », explique-t-il. Mais il se défend de vouloir démanteler le système actuel : « La droite est pour la retraite par répartition parce que nous croyions au lien générationnel ».

« En revanche, comme c’est un régime avec une dimension démographique, il faut impérativement assurer le renouvellement des générations, ce qui n’est plus le cas. La retraite par capitalisation viendrait enrichir ce système », poursuit l’ancien filloniste. « Mais si l’on doit arriver un jour à la capitalisation, il faudra qu’elle soit solidaire ! »

Une rencontre entre Aurélien Pradié (LR) et Laurent Berger de la CFDT

Si la réforme des retraites est unanimement défendue par les LR du Sénat, son examen a fracturé la droite à l’Assemblée nationale. Certains députés LR opposés au texte, parmi lesquels le député du Lot Aurélien Pradié, ancien numéro 2 du parti, doivent rencontrer mercredi 8 mars Laurent Berger, le patron de la CFDT. « Aurélien Pradié a été débarqué de l’équipe dirigeante par Éric Ciotti, qui a bien fait », rappelle Bruno Retailleau. Avant de balayer : « Qu’il voit ceux qu’il veut voir, cela ne me gêne pas. »

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Nous allons y mettre des marqueurs de droite », promet Bruno Retailleau
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le