Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski

Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites aura-t-elle lieu ? La confirmation ne sera pas apportée par le secrétaire d’Etat chargé de la question. Alors que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu’il était favorable à une poursuite des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, et que Gabriel Attal a assuré que la réforme des retraites restait l’une des priorités du gouvernement, Laurent Pietraszewski s’est montré plus mesuré. « Cette transformation du système de retraite, pour un équilibre et plus de justice sociale, fait partie des engagements que nous avons », a-t-il d’abord affirmé, au micro de Public Sénat, ce mercredi. Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui dans une situation de crise sanitaire et économique. Toutes les forces du gouvernement doivent être consacrées à traiter cette crise sanitaire, et c’est aussi ce que je fais aujourd’hui. Quand le moment sera venu, dans une situation apaisée, claire et pacifiée, nous reprendrons les réformes pour lesquelles nous nous sommes engagés auprès des Français. »

Vers une candidature à la région des Hauts-de-France

Sur le calendrier, on n’en saura pas plus, d’autant que le temps presse pour l’exécutif qui voit débuter la dernière ligne droite du quinquennat. « Il y a encore une année et demi devant nous qui sera une année de projets, de transformation et qui sera utile », assure Laurent Pietraszewski. « Il y aura des temps meilleurs, d’autres moments car nous traitons cela aussi, et notamment avec la stratégie vaccinale que nous menons, nous serons dans la mesure de passer à autre chose dans les mois qui viennent. » Interrogé sur la réforme de l’assurance-chômage, et notamment sur la note rendue par le Conseil d’analyse économique préconisant de faire varier les indemnités de chômage en fonction du taux de chômage et du territoire, le secrétaire d’Etat assure que cela « se discutera avec les partenaires sociaux et Élisabeth Borne ».

Candidat à l’investiture de la République en marche pour les élections régionales des Hauts-de-France qui doivent se tenir en juin 2021, Laurent Pietraszewski tacle déjà son potentiel adversaire, Xavier Bertrand. « Nous avons un président de région qui s’est positionné pour faire de ces élections une rampe de lancement pour son ambition personnelle et ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Je pense que l’engagement doit être autour d’un projet pour la région », assure le membre du gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: TARANIS 2025 transport aerien militaire de haute intensite
6min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin

En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

Le

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le