Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt

Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt

Après l’adoption de la réforme des retraites au Sénat, et à quelques heures de sa transmission à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail a lancé un appel à tous les députés qui souhaitent un « retour à l’équilibre financier » du système des retraites.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’adoption des conclusions de la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites s’est faite sans difficulté au Sénat, ce 16 mars. Adopté à une large majorité, légèrement raccourcie par rapport à celle qui a conclu la première lecture, le texte va désormais être transmis aux députés à 15 heures. Et là, le gouvernement entre en terrain inconnu. Interrogé par la presse à l’issue du vote au Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt parle d’un moment « important ».

Il lance un appel aux députés opposés ou encore hésitants, dans le groupe LR, sans les nommer. « Je considère que si tous les députés qui sont intéressés, qui sont concernés et qui souhaitent un retour à l’équilibre financier, si tous les députés qui souhaitent que ce système soit amélioré […] si tous les députés qui sont d’accord avec cette réforme, qui l’attendaient qui la demandent, qui la portent et qui sont convaincus que le retour à l’équilibre et l’amélioration du système sont au rendez-vous, votent, il y a une majorité », considère Olivier Dussopt. « Avec le président de la République, la Première ministre, avec les membres du gouvernement, nous continuerons à dire et à souligner que celles et ceux qui sont attachés au système de répartition […] et son amélioration doivent se retrouver cet après-midi et s’ils votent tous, il y a une majorité à l’Assemblée nationale », ajoute-t-il.

Et d’ajouter : « Nous sommes déterminés à construire cette majorité ». Ce sera le « chantier » et « l’engagement » des ministres « dans les prochaines heures ».

Sur le fond du texte, Olivier Dussopt a précisé que le texte permettait de « respecter l’équilibre financier », et qu’il avait été « amélioré par le débat parlementaire ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le