Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt

Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt

Après l’adoption de la réforme des retraites au Sénat, et à quelques heures de sa transmission à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail a lancé un appel à tous les députés qui souhaitent un « retour à l’équilibre financier » du système des retraites.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’adoption des conclusions de la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites s’est faite sans difficulté au Sénat, ce 16 mars. Adopté à une large majorité, légèrement raccourcie par rapport à celle qui a conclu la première lecture, le texte va désormais être transmis aux députés à 15 heures. Et là, le gouvernement entre en terrain inconnu. Interrogé par la presse à l’issue du vote au Sénat, le ministre du Travail Olivier Dussopt parle d’un moment « important ».

Il lance un appel aux députés opposés ou encore hésitants, dans le groupe LR, sans les nommer. « Je considère que si tous les députés qui sont intéressés, qui sont concernés et qui souhaitent un retour à l’équilibre financier, si tous les députés qui souhaitent que ce système soit amélioré […] si tous les députés qui sont d’accord avec cette réforme, qui l’attendaient qui la demandent, qui la portent et qui sont convaincus que le retour à l’équilibre et l’amélioration du système sont au rendez-vous, votent, il y a une majorité », considère Olivier Dussopt. « Avec le président de la République, la Première ministre, avec les membres du gouvernement, nous continuerons à dire et à souligner que celles et ceux qui sont attachés au système de répartition […] et son amélioration doivent se retrouver cet après-midi et s’ils votent tous, il y a une majorité à l’Assemblée nationale », ajoute-t-il.

Et d’ajouter : « Nous sommes déterminés à construire cette majorité ». Ce sera le « chantier » et « l’engagement » des ministres « dans les prochaines heures ».

Sur le fond du texte, Olivier Dussopt a précisé que le texte permettait de « respecter l’équilibre financier », et qu’il avait été « amélioré par le débat parlementaire ».

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Nous sommes déterminés à construire une majorité », annonce Olivier Dussopt
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le