Réforme des retraites : « Nous voudrions l’abrogation, mais il faut faire un compromis », affirme Nicolas Mayer-Rossignol (PS) 

Invité de la matinale de Public Sénat, Nicolas Mayer-Rossignol revient sur la formation du gouvernement et la possibilité de nouer des compromis avec François Bayrou. Le maire de Rouen se dit prêt à faire des concessions sur la réforme des retraites, mais aurait du mal à accepter la nomination de Bruno Retailleau à l’intérieur.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faudrait déjà que Monsieur Bayrou dise ce qu’il compte faire. » Si les intentions et les orientations politiques de François Bayrou restent incertaines, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et premier secrétaire délégué du PS, espère pouvoir travailler avec le nouveau Premier ministre et nouer un accord de non-censure. C’est pour l’instant la position du Parti socialiste qui dit être prêt à ne pas censurer François Bayrou si ce dernier renonce à utiliser l’article 49 alinéa 3. Une attitude constructive défendue par le maire de Rouen qui dit ne pas avoir de « lignes rouges ».  

Le PS défend une « opposition constructive »  

« Le parti socialiste a été le seul à faire des propositions constructives, nous sommes dans une position d’opposition constructive », défend Nicolas Mayer-Rossignol estimant que le Parti socialiste assume de ne pas être dans une « opposition obstructive ». Par conséquent, le PS se rendra à Matignon ce 19 décembre à 14 heures pour rencontrer le Premier ministre avec les autres partis à l’exception du RN et de LFI. « Nous irons, pour dire que nous sommes républicains, constructifs », continue le maire de Rouen.  

Néanmoins, la démarche du PS implique de faire quelques compromis, avant même d’en obtenir de la part de Matignon. En effet, les socialistes ont déjà annoncé être prêts à évoluer sur certains points du programme du NFP, notamment l’abrogation de la réforme des retraites. « Nous voudrions l’abrogation, mais il faut faire un compromis », assure Nicolas Mayer-Rossignol. Sans préciser les attentes du PS, le premier secrétaire délégué plaide pour la « suspension » de la réforme avant l’organisation d’une conférence sociale destinée à préparer une nouvelle réforme. Pour Nicolas Mayer-Rossignol, il faut « que le premier ministre fasse un geste ».  

« Ce ne sont pas des lignes rouges, ce n’est pas pour faire de la posture » 

Néanmoins, la composition du gouvernement et l’élargissement du « bloc central » se révèlent difficiles car chaque camp pose des conditions. Alors que LR ne souhaite pas s’associer à la gauche, la présence de Bruno Retailleau au gouvernement irrite la gauche. « Ce ne sont pas des lignes rouges, ce n’est pas pour faire de la posture », prévient Nicolas Mayer-Rossignol qui souligne cependant avoir « entendu les responsables de l’extrême droite louer les vertus de Bruno Retailleau ». Le maire de Rouen considère que la présence de Bruno Retailleau à l’intérieur précéderait la présentation d’une nouvelle loi immigration. « Les mesures législatives sur l’immigration j’en ai un tout petit peu assez », prévient Nicolas Mayer-Rossignol. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Nous voudrions l’abrogation, mais il faut faire un compromis », affirme Nicolas Mayer-Rossignol (PS) 
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Réforme des retraites : « Nous voudrions l’abrogation, mais il faut faire un compromis », affirme Nicolas Mayer-Rossignol (PS) 
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Réforme des retraites : « Nous voudrions l’abrogation, mais il faut faire un compromis », affirme Nicolas Mayer-Rossignol (PS) 
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le