Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner

Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, insiste sur l’importance que le Parlement puisse se prononcer sur l’article dans lequel est inscrit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Que va faire la NUPES, alors que l’Assemblée nationale se rapproche de la date butoir de la fin de l’examen de la réforme des retraites ? En annonçant le retrait d’un millier d’amendements, l’intergroupe de gauche a accéléré les débats sur l’article 2 de la réforme, dans l’espoir de pouvoir examiner les articles majeurs du texte, avant sa transmission au Sénat. Pour Patrick Kanner, le président des sénateurs socialistes, il y a un risque que l’article 7 – qui contient le report de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans – ne soit pas examiné à l’Assemblée nationale.

« Un vote de l’art 7 permettra de clarifier la position des uns et des autres. Pour ce qui nous concerne, nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7, conclu par un vote. J’espère que nos collègues LFI le comprendront », a appelé Patrick Kanner, interviewé sur Public Sénat à l’issue des questions au gouvernement ce 15 février.

Le sénateur du Nord ne regrette pas la disparition de l’article 2 en séance à l’Assemblée nationale. Le dispositif d’un index seniors, destiné à mesurer le taux d’emploi des salariés les plus âgés au sein d’une entreprise, était « très insuffisant par rapport à l’objectif », selon lui. Le retrait de cette mesure symbolique a provoqué la colère d’Emmanuel Macron. Selon des participants du Conseil des ministres, interrogés par l’AFP, le chef de l’État considère que les oppositions « n’ont plus de boussole ». « D’autres – y compris des LR – n’ont pas voté non plus », rappelle Patrick Kanner, en référence aux seuls alliés du gouvernement pour faire adopter la réforme.

Au Sénat, les centristes proposeront la piste d’un bonus-malus pour aborder les problématiques d’emploi des seniors. De quoi changer la position du PS sur cet article ? « Nous aurons des propositions d’amendement », fait savoir Patrick Kanner. « Si elles prospèrent, nous pourrions voter l’article 2, mais pas dans l’état dans lequel il va nous arriver de l’Assemblée. »

À lire aussi » Retraites : les sénateurs LR critiquent « les limites de l’index seniors » et feront d’autres propositions

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Réforme des retraites : « Nous voulons qu’il y ait un débat autour de l’article 7 », demande Patrick Kanner
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le