Réforme des retraites : « On ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines » pour Roux de Bézieux
Le Premier ministre continue de recevoir les organisations syndicales et patronales en rencontrant cette après-midi le président du Medef. Si Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré confiant sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage au 1er octobre, il a paru plus réservé sur un éventuel retour de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : « On ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines » pour Roux de Bézieux

Le Premier ministre continue de recevoir les organisations syndicales et patronales en rencontrant cette après-midi le président du Medef. Si Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré confiant sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage au 1er octobre, il a paru plus réservé sur un éventuel retour de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le défilé des partenaires sociaux continue à Matignon et après la CGT de Philippe Martinez ce matin, c’était au tour du Medef de Geoffroy Roux de Bézieux. Inutile de préciser que Jean Castex a dû trouver oreille plus attentive cet après-midi. Sur la réforme de l’assurance-chômage notamment, le président du Medef a réitéré son souhait de voir la réforme appliquée au 1er octobre prochain. Souhait qui, d’après lui, a été « largement confirmé » par le Premier ministre.

De même sur le « dispositif apprentissage » qui a « formidablement bien marché » d’après Geoffroy Roux de Bézieux et dont il demande donc la prolongation. « Au bout d’un an c’est trop tôt : on ne change pas une équipe qui gagne » s’enthousiasme même le représentant patronal.

Réforme des retraites : « C’est un sujet de débat démocratique pour la présidentielle »

Sur la réforme des retraites en revanche, Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré un peu moins confiant et a clairement rejeté la possibilité de mener une nouvelle réforme des retraites avant la fin du quinquennat : « On a un sujet démographique massif sur la retraite par répartition donc il faut aborder la question de l’âge de départ à la retraite et des trimestres de cotisation, mais on ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines alors que ça n’a pas été annoncé. C’est un sujet de débat démocratique pour la présidentielle. »

Enfin, sur le passe sanitaire, le président du Medef se dit toujours « favorable » au dispositif tout en appelant l’exécutif à l’interrompre le plus rapidement possible : « Nous sommes favorables au passe sanitaire, mais le moins longtemps possible. » Par ailleurs un véritable point de désaccord avec le gouvernement – une fois n’est pas coutume – a émergé sur l’application du passe sanitaire aux centres commerciaux : « J’ai insisté auprès du Premier ministre sur le fait qu’il fallait arrêter tout de suite [le passe sanitaire] dans les centres commerciaux. Les chiffres sont catastrophiques, c’est un impact économique terrible. »

« Je pense qu’on a eu une certaine écoute sur le sujet », conclut Geoffroy Roux de Bézieux, somme toute satisfait de son entrevue avec Jean Castex

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « On ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines » pour Roux de Bézieux
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le