Réforme des retraites : « On ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines » pour Roux de Bézieux
Le Premier ministre continue de recevoir les organisations syndicales et patronales en rencontrant cette après-midi le président du Medef. Si Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré confiant sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage au 1er octobre, il a paru plus réservé sur un éventuel retour de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : « On ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines » pour Roux de Bézieux

Le Premier ministre continue de recevoir les organisations syndicales et patronales en rencontrant cette après-midi le président du Medef. Si Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré confiant sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage au 1er octobre, il a paru plus réservé sur un éventuel retour de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le défilé des partenaires sociaux continue à Matignon et après la CGT de Philippe Martinez ce matin, c’était au tour du Medef de Geoffroy Roux de Bézieux. Inutile de préciser que Jean Castex a dû trouver oreille plus attentive cet après-midi. Sur la réforme de l’assurance-chômage notamment, le président du Medef a réitéré son souhait de voir la réforme appliquée au 1er octobre prochain. Souhait qui, d’après lui, a été « largement confirmé » par le Premier ministre.

De même sur le « dispositif apprentissage » qui a « formidablement bien marché » d’après Geoffroy Roux de Bézieux et dont il demande donc la prolongation. « Au bout d’un an c’est trop tôt : on ne change pas une équipe qui gagne » s’enthousiasme même le représentant patronal.

Réforme des retraites : « C’est un sujet de débat démocratique pour la présidentielle »

Sur la réforme des retraites en revanche, Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré un peu moins confiant et a clairement rejeté la possibilité de mener une nouvelle réforme des retraites avant la fin du quinquennat : « On a un sujet démographique massif sur la retraite par répartition donc il faut aborder la question de l’âge de départ à la retraite et des trimestres de cotisation, mais on ne peut pas le faire à la sauvette en quelques semaines alors que ça n’a pas été annoncé. C’est un sujet de débat démocratique pour la présidentielle. »

Enfin, sur le passe sanitaire, le président du Medef se dit toujours « favorable » au dispositif tout en appelant l’exécutif à l’interrompre le plus rapidement possible : « Nous sommes favorables au passe sanitaire, mais le moins longtemps possible. » Par ailleurs un véritable point de désaccord avec le gouvernement – une fois n’est pas coutume – a émergé sur l’application du passe sanitaire aux centres commerciaux : « J’ai insisté auprès du Premier ministre sur le fait qu’il fallait arrêter tout de suite [le passe sanitaire] dans les centres commerciaux. Les chiffres sont catastrophiques, c’est un impact économique terrible. »

« Je pense qu’on a eu une certaine écoute sur le sujet », conclut Geoffroy Roux de Bézieux, somme toute satisfait de son entrevue avec Jean Castex

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le