Réforme des retraites : « S’ils sont dans l’incapacité de la faire voter normalement, le Président devra dissoudre » estime Julien Aubert

Réforme des retraites : « S’ils sont dans l’incapacité de la faire voter normalement, le Président devra dissoudre » estime Julien Aubert

Le texte sur la réforme des retraites patine à l’Assemblée, et fait face à plus de 21 000 amendements. Une obstruction parlementaire qui laisse peu d’options au gouvernement pour le député LR Julien Aubert.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Examinée en commission à l’Assemblée, la réforme des retraites continue d’être extrêmement critiquée par les parlementaires de tous bords. Du côté de la France Insoumise, les députés ont fait le choix de déposer plus de 19 000 amendements, pour empêcher un examen normal. Une façon de faire qui, malgré leurs oppositions politiques, ne choque pas le député Les Républicains Julien Aubert : « C'est le résultat d'une forme d'infantilisation et de mépris du Parlement. […] C'est la dernière arme. »

Si le député est plus critique sur la mise en place d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact, il se dit tout de même prêt « à titre personnel » à voter pour une éventuelle motion de censure. Une fronde transpartisane à l’Assemblée, qui dénote aussi des relations extrêmement tendues entre parlementaires et gouvernement.

Face à ses oppositions, le gouvernement va-t-il alors envisager de recourir au 49-3 sur cette réforme ? « Je ne pense pas » estime Julien Aubert. « Mais le gouvernement a un problème de majorité » analyse-t-il, revenant sur les défections dans la majorité, alors qu’Emmanuel Macron reçoit les députés En Marche ce mardi. « Quand on a un cœur d'artichaut, tous les jours on perd un pétale. Ils en ont perdu quand même 19 dans le groupe. »

Mais si Julien Aubert ne s’attend pas à un recours au 49-3, il envisage une autre possibilité. « Si sur la réforme, ils sont dans l'incapacité de la faire voter normalement alors que je crois que le Président de la République devra dissoudre [l’Assemblée]. On ne peut pas rester dans cet état de tension permanente. »

 

 

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le