Réforme des retraites : « S’ils sont dans l’incapacité de la faire voter normalement, le Président devra dissoudre » estime Julien Aubert

Réforme des retraites : « S’ils sont dans l’incapacité de la faire voter normalement, le Président devra dissoudre » estime Julien Aubert

Le texte sur la réforme des retraites patine à l’Assemblée, et fait face à plus de 21 000 amendements. Une obstruction parlementaire qui laisse peu d’options au gouvernement pour le député LR Julien Aubert.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Examinée en commission à l’Assemblée, la réforme des retraites continue d’être extrêmement critiquée par les parlementaires de tous bords. Du côté de la France Insoumise, les députés ont fait le choix de déposer plus de 19 000 amendements, pour empêcher un examen normal. Une façon de faire qui, malgré leurs oppositions politiques, ne choque pas le député Les Républicains Julien Aubert : « C'est le résultat d'une forme d'infantilisation et de mépris du Parlement. […] C'est la dernière arme. »

Si le député est plus critique sur la mise en place d’une commission d’enquête sur l’étude d’impact, il se dit tout de même prêt « à titre personnel » à voter pour une éventuelle motion de censure. Une fronde transpartisane à l’Assemblée, qui dénote aussi des relations extrêmement tendues entre parlementaires et gouvernement.

Face à ses oppositions, le gouvernement va-t-il alors envisager de recourir au 49-3 sur cette réforme ? « Je ne pense pas » estime Julien Aubert. « Mais le gouvernement a un problème de majorité » analyse-t-il, revenant sur les défections dans la majorité, alors qu’Emmanuel Macron reçoit les députés En Marche ce mardi. « Quand on a un cœur d'artichaut, tous les jours on perd un pétale. Ils en ont perdu quand même 19 dans le groupe. »

Mais si Julien Aubert ne s’attend pas à un recours au 49-3, il envisage une autre possibilité. « Si sur la réforme, ils sont dans l'incapacité de la faire voter normalement alors que je crois que le Président de la République devra dissoudre [l’Assemblée]. On ne peut pas rester dans cet état de tension permanente. »

 

 

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le