Réforme des retraites : Sacha Houlié anticipe un 49.3 sur un budget de la Sécurité sociale rectificatif
Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Sacha Houlié (Renaissance), « ne voit pas comment le gouvernement fera autrement » qu’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, pour faire adopter sa réforme des retraites.

Réforme des retraites : Sacha Houlié anticipe un 49.3 sur un budget de la Sécurité sociale rectificatif

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Sacha Houlié (Renaissance), « ne voit pas comment le gouvernement fera autrement » qu’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, pour faire adopter sa réforme des retraites.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où le gouvernement engage ce soir, pour la cinquième fois de la session, sa responsabilité sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, Sacha Houlié se prépare également à un autre 49.3 : sur la réforme des retraites, que le gouvernement doit présenter en janvier. « Je suis tout sauf naïf. Je pense que compte tenu de la difficulté de faire passer un texte sur les retraites, je ne vois pas comment le gouvernement fera autrement qu’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative », confie-t-il. Et d’ajouter : « Avec une possibilité de 49.3. Chacun sera mis devant ses responsabilités ». Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale (Renaissance) était l’invité ce 21 novembre d’Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live.

« Pour que les choses changent, il faudrait que l’opposition change aussi »

Le député de la Vienne, marcheur de la première heure, ne voit pas d’autre alternative et redonne du corps à cette hypothèse apparue en septembre, d’un budget rectificatif de la Sécurité sociale (relire notre article), pour faire adopter cette réforme sensible sans l’existence d’une majorité absolue. Ce type de projet de loi aurait l’avantage d’économiser un 49.3 pour le gouvernement, puisqu’il n’en dispose que d’un seul par session, hors textes budgétaires où la disposition peut être activée sans limites.

S’agissant du 49.3 déclenché dans la soirée sur le PLFSS, le président de commission n’y voit aucune surprise. « Les oppositions ne nous ont fait aucun cadeau […] Sur les textes budgétaires, on sait qu’on a un front uni contre nous. » Mais cette situation n’aurait, d’après lui, rien d’inévitable. « Pour que les choses changent, il faudrait que l’opposition change aussi, change aussi sa méthode, et présente des amendements qui pourraient être adoptés. »

« Sérieuses réserves » sur le report de l’âge légal de départ en retraite

Sur le fond de la réforme, Sacha Houlié fait part de ses « sérieuses réserves » sur un report de l’âge légal de départ en retraite, « par rapport aux inégalités » que cette mesure peut causer. « La mesure la moins injuste, c’est celle de l’allongement de la durée de cotisation », défend-il, inquiet pour les travailleurs ayant commencé leur carrière très tôt. « S’ils décident d’une mesure d’âge, elle doit présenter toutes les mesures nécessaires pour que les inégalités générées par cette mesure soient gommées. » Ces aménagements comprendraient des départs anticipés, une prise en compte de la pénibilité de certains métiers, ou encore un report de la décote, selon le député.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le