Réforme des retraites: « Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée », selon Berger
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu lundi que si l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans,...

Réforme des retraites: « Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée », selon Berger

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu lundi que si l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu lundi que si l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans, était repoussé dans la réforme en cours d'élaboration, son syndicat se mobiliserait contre.

"Il faut que l'âge de départ à la retraite reste à 62 ans, il faut que ce soit +je cotise et je reçois+ dans les paramètres actuels et on améliore à l'intérieur des paramètres", a déclaré le responsable syndical sur le plateau de RMC-BFMTV, deux jours avant le lancement d'un deuxième round de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

A propos de la promesse présidentielle de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite, il a rappelé que "tous ceux qui ont dans la tête un élément paramétrique, c'est-à-dire qu'on veut jouer sur l'âge dans cette réforme, auront l'opposition de la CFDT. C'est clair et net".

"Il n'y a pas de sujet financier dans cette réforme, c'est un sujet très clairement de qualité (...). Tous ceux qui auront par souci technocratique, --il y en a quelques uns, parce que c'est efficace et c'est rapide--, l'idée de faire une réforme paramétrique en jouant sur l'âge auront l'opposition de la CFDT", a insisté M. Berger.

Il a réclamé que "tous les droits acquis jusqu'à aujourd'hui soient maintenus", que "tous ceux qui sont concernés par la retraite dans les 5 ans ne soient pas concernés par cette réforme" et que cette dernière s'installe après une période de "transition".

Il a rappelé que la CFDT était favorable à un régime universel, "ça ne veut pas dire uniforme". "Ca n'empêchera pas certaines professions de se construire entre elles des compléments si elles le souhaitent", a-t-il précisé.

"Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée", a conclu le responsable syndical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le