Réforme des retraites : une opinion publique toujours plus hostile, selon les sondages

Réforme des retraites : une opinion publique toujours plus hostile, selon les sondages

Les récentes enquêtes d’opinion montrent un haut niveau de soutien des Français au mouvement de grève, et un rejet toujours fort à la réforme du gouvernement. Plus inquiétant encore pour l’exécutif, chez des alliés naturels du texte, comme les électeurs de LR, le soutien s’érode.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement entre dans le dur, avec le début des contestations à sa réforme des retraites dans la rue ce 19 janvier. Ce mouvement bénéficie pour le moment d’une certaine sympathie dans l’opinion. Selon l’institut Elabe, dans un sondage publié le 11 janvier pour BFMTV, 60 % des personnes interrogées affirment soutenir la mobilisation en cours, soit une approbation « dans la moyenne haute » des mobilisations sociales de ces dernières années, analyse Elabe.

Dans l’étude Odoxa du 12 janvier (réalisée pour le Figaro), 65 % des personnes interrogées estiment que le mouvement de grève est « justifié », un niveau équivalent à ce qui était observé en décembre 2019 (68 %), à l’occasion du précédent mouvement contre une réforme des retraites.

Hausse du nombre de Français qui disent vouloir se mobiliser entre décembre et janvier

46 % des Français, une proportion en hausse de 6 points en un mois, se disent prêts à se mobiliser dans les semaines à venir contre cette réforme (Elabe, 11 janvier). Le 17 janvier, Harris Interactive (étude pour RTL et l’agence AEF) relevait que seulement 39 % des Français déclarent être favorables à cette réforme, soit 5 points de moins qu’en décembre dernier.

L’étude Harris Interactive relève même que la réforme est considérée comme « injuste » par 72 % des personnes interrogées. « Ce sentiment d’injustice, carburant des manifestations, est plus important encore que ce qu’il était en 2019 », note l’institut. En 2019, 55 % des sondés considéraient la réforme des retraites (abandonnée en mars 2020), comme injuste.

Dans les différentes enquêtes publiées ces derniers jours, le rejet de la réforme reste massif, et oscille entre 60 et 70 % selon les instituts. Un clivage toujours important se maintient entre les actifs (26 % d’adhésion à la réforme) et les retraités (48 % d’adhésion), selon l’Ifop.

Un soutien variable chez les sympathisants LR, voire qui s’érode

Le soutien à la réforme n’est pas uniforme chez les sympathisants LR. Mi-décembre (étude Odoxa pour les chaînes parlementaires et la PQR), les deux tiers d’entre eux pensaient qu’il s’agissait d’une bonne réforme, sur la base d’un recul à 65 ans de l’âge légal de départ. À cette époque, les contours exacts de la réforme n’étaient pas encore connus.

Dans certaines enquêtes, le soutien semble s’être érodé depuis, chez cette catégorie d’électeurs. Un sondage Opinion pour Les Échos (publié le 13 janvier) montre d’ailleurs que 40 % des personnes qui se disent proches des Républicains soutiennent le mouvement social contre la réforme des retraites. Le report de l’âge légal à 64 ans est soutenu par 58 % chez les sympathisants LR. Ce caractère hétérogène se manifeste jusqu’au Parlement, puisque certains élus, notamment à l’Assemblée nationale font preuve de vigilance ou d’hésitations. Au groupe LR de l’Assemblée nationale, près d’un quart pourrait ne pas voter la réforme en l’état.

Dans un sondage paru le 13 janvier (Ifop pour le JDD), l’électorat LR se montre très divisé. 51 % seulement des personnes interrogées se disant proches de LR sont favorables à la réforme présentée par le gouvernement. 48 % seulement se disent favorables au recul de l’âge l’égal de départ à la retraite.

Si l’étude Ipsos Sopra-Steria pour Le Point, parue le 18 janvier, montre un fort soutien à la réforme chez les sympathisants LR (73 %), ils sont néanmoins 29 % à penser qu’il faut réformer le système de retraites « selon des modalités différentes de celles proposées par le gouvernement ».

À lire aussi » Réforme des retraites : « Il y a un long chemin à faire », selon Aurélien Pradié

Dans la même thématique

Réforme des retraites : une opinion publique toujours plus hostile, selon les sondages
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Réforme des retraites : une opinion publique toujours plus hostile, selon les sondages
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le