Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, les semaines passent et se ressemblent. Cette semaine, c’est la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe qui a demandé au gouvernement quand comptait-il retirer sa réforme des retraites. « C’est bel et bien le président de la République, le gouvernement et la majorité présidentielle qui bloquent le pays ».

« Dans les cortèges, on parle de duperie avec comme illustration, la promesse que vous avez faite pendant des semaines, bien que vous vous en défendiez aujourd’hui, d’un minimum de pension de retraite à 1 200 euros. Les Français ont compris votre opération d’illusionniste, il n’y aura pas de retraite minimum à 1 200 euros, sauf pour une très faible minorité de personnes », a-t-elle dénoncé. Elle a également qualifié de « duperie » la situation des femmes « qui sont les principales victimes de votre réforme tout comme les catégories populaires qui ont commencé à travailler tôt ».

Pour lui répondre, Olivier Véran, ministre délégué du Renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement a une énième fois rappelé que la réforme « visait à équilibrer le système de retraites par répartition, en demandant un effort aux Français via une augmentation progressive de la durée du travail ».

Le ministre assure aussi qu’il y a « des mesures de justice et de progrès dans la réforme ». « Parmi lesquelles, cette mesure sur le minimum retraite qui va permettre à 1,8 million de retraités actuels d’avoir une majoration de leur pension ».

Alors que le texte arrive en séance publique au Sénat le 2 mars, le ministre a enjoint la sénatrice à voter pour la mise en place d’un index des séniors dans les entreprises. « J’espère que vous saurez appuyer sur le bouton favorable ».

« Des postures et des éléments de langage », pour la sénatrice, Sabine Van Heghe qui promet que son groupe « restera très mobilisé contre cette réforme avec responsabilité et dans le respect des débats ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le