Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, les semaines passent et se ressemblent. Cette semaine, c’est la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe qui a demandé au gouvernement quand comptait-il retirer sa réforme des retraites. « C’est bel et bien le président de la République, le gouvernement et la majorité présidentielle qui bloquent le pays ».

« Dans les cortèges, on parle de duperie avec comme illustration, la promesse que vous avez faite pendant des semaines, bien que vous vous en défendiez aujourd’hui, d’un minimum de pension de retraite à 1 200 euros. Les Français ont compris votre opération d’illusionniste, il n’y aura pas de retraite minimum à 1 200 euros, sauf pour une très faible minorité de personnes », a-t-elle dénoncé. Elle a également qualifié de « duperie » la situation des femmes « qui sont les principales victimes de votre réforme tout comme les catégories populaires qui ont commencé à travailler tôt ».

Pour lui répondre, Olivier Véran, ministre délégué du Renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement a une énième fois rappelé que la réforme « visait à équilibrer le système de retraites par répartition, en demandant un effort aux Français via une augmentation progressive de la durée du travail ».

Le ministre assure aussi qu’il y a « des mesures de justice et de progrès dans la réforme ». « Parmi lesquelles, cette mesure sur le minimum retraite qui va permettre à 1,8 million de retraités actuels d’avoir une majoration de leur pension ».

Alors que le texte arrive en séance publique au Sénat le 2 mars, le ministre a enjoint la sénatrice à voter pour la mise en place d’un index des séniors dans les entreprises. « J’espère que vous saurez appuyer sur le bouton favorable ».

« Des postures et des éléments de langage », pour la sénatrice, Sabine Van Heghe qui promet que son groupe « restera très mobilisé contre cette réforme avec responsabilité et dans le respect des débats ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le