Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe a accusé le gouvernement de « bloquer le pays » en refusant de retirer sa réforme.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, les semaines passent et se ressemblent. Cette semaine, c’est la sénatrice socialiste du Pas de Calais, Sabine Van Heghe qui a demandé au gouvernement quand comptait-il retirer sa réforme des retraites. « C’est bel et bien le président de la République, le gouvernement et la majorité présidentielle qui bloquent le pays ».

« Dans les cortèges, on parle de duperie avec comme illustration, la promesse que vous avez faite pendant des semaines, bien que vous vous en défendiez aujourd’hui, d’un minimum de pension de retraite à 1 200 euros. Les Français ont compris votre opération d’illusionniste, il n’y aura pas de retraite minimum à 1 200 euros, sauf pour une très faible minorité de personnes », a-t-elle dénoncé. Elle a également qualifié de « duperie » la situation des femmes « qui sont les principales victimes de votre réforme tout comme les catégories populaires qui ont commencé à travailler tôt ».

Pour lui répondre, Olivier Véran, ministre délégué du Renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement a une énième fois rappelé que la réforme « visait à équilibrer le système de retraites par répartition, en demandant un effort aux Français via une augmentation progressive de la durée du travail ».

Le ministre assure aussi qu’il y a « des mesures de justice et de progrès dans la réforme ». « Parmi lesquelles, cette mesure sur le minimum retraite qui va permettre à 1,8 million de retraités actuels d’avoir une majoration de leur pension ».

Alors que le texte arrive en séance publique au Sénat le 2 mars, le ministre a enjoint la sénatrice à voter pour la mise en place d’un index des séniors dans les entreprises. « J’espère que vous saurez appuyer sur le bouton favorable ».

« Des postures et des éléments de langage », pour la sénatrice, Sabine Van Heghe qui promet que son groupe « restera très mobilisé contre cette réforme avec responsabilité et dans le respect des débats ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Réforme des retraites : une sénatrice socialiste dénonce « les duperies » du gouvernement
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le