Réforme des retraites: “Une succession de pièges”, dénonce Marine Le Pen

Réforme des retraites: “Une succession de pièges”, dénonce Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé jeudi que la réforme des retraites, un dossier "tout à fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé jeudi que la réforme des retraites, un dossier "tout à fait explosif", n'est qu'une "succession de pièges", dont "les futurs retraités vont payer la note".

"C'est tellement explosif que le gouvernement, qui devait la présenter en début d'année, va très probablement la présenter après les élections européennes", car il a "peur d'être sanctionné" lors de ce scrutin, a-t-elle estimé sur France 2.

Elle a dénoncé "une augmentation au moins d'un an de l'âge pour obtenir une retraite pleine - c'est ce qu'ils appellent l'âge pivot; c'est une petite manœuvre assez malhonnête". Mais aussi le système de "points qui va poser un problème de prévisibilité pour les futurs retraités car ce point pourra être modulé en fonction de la situation financière du système", a précisé Mme Le Pen.

"Tout cela est explosif et c'est encore une fois les futurs retraités qui vont payer la note", a-t-elle accusé, en appelant les électeurs à "profiter des européennes pour lancer le signal qu('ils sont) en désaccord avec cet effondrement du pouvoir d'achat organisé par le gouvernement".

Après des mois de concertation sur le futur système "universel" de retraite voulu par Emmanuel Macron, le gouvernement vient d'enfin dévoiler ses premiers arbitrages, ce qui a satisfait la plupart des partenaires sociaux, sans dissiper toutes leurs craintes.

Le système proposé, par points, serait financé par tous les travailleurs jusqu'à 10.000 euros bruts de revenus mensuels, qu'ils soient salariés du public et du privé, et une majoration serait accordée "dès le premier enfant". L'exécutif propose aussi le maintien des pensions de réversion et du minimum de pension pour les bas salaires et les carrières hachées.

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Réforme des retraites: “Une succession de pièges”, dénonce Marine Le Pen
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le

Shops, supermarkets, bank branches and infrastrucutres at the Kenu-in shopping center in Noumea, burned during the first days of the riots.
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « 10.000 personnes sont bloquées depuis 4 mois, c’est inadmissible ! », dénonce le sénateur Georges Naturel

Alors que deux personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, le sénateur LR de l’île, Georges Naturel, pointe les conséquences du blocage par les autorités de la route de Saint-Louis, pour raison de sécurité, qui touche 10.000 personnes. Globalement, « on a une crise sociale et humanitaire qui se prépare d’ici la fin de l’année », alerte l’élu de Nouvelle-Calédonie.

Le