Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret

Pour la réforme des retraites, la premier ministre Elisabeth Borne « est ouverte » à une solution mixte, qui jouerait entre le recul de l’âge de départ et la durée de cotisation, selon le président du groupe Les Indépendants du Sénat.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première ministre enchaîne cette semaine les consultations des groupes parlementaires sur la réforme des retraites. Après Hervé Marseille, président du groupe centriste du Sénat, Jean-Claude Requier, président du groupe RDSE, ou Olivier Marleix, patron des députés LR ce matin, Claude Malhuret, à la tête du groupe Les Indépendants du Sénat, a été reçu à son tour avant la pause déjeuner.

« Visiblement, la première ministre est dans une situation de dialogue, non seulement avec les partenaires sociaux, mais aussi avec l’Assemblée nationale et le Sénat », souligne après la rencontre Claude Malhuret, au micro de Public Sénat.

« On sait bien que les idées vont évoluer au fur et à mesure des navettes parlementaires »

Une solution « mixte », qui jouerait entre le recul de l’âge de départ et la durée de cotisation, qui rejoint la position de la majorité sénatoriale, est-elle sur la table ? Selon Hervé Marseille, président du groupe Union centriste, cette option « intéresse » la première ministre.

« Ce n’est pas une surprise. Elle est ouverte là-dessus et on sait bien que les idées vont évoluer au fur et à mesure des navettes parlementaires. C’est un secret pour personne qu’il y a deux grosses solutions : celle des 64 ans avec accélération de la réforme Touraine, et celle de 65 ans tout court. Aujourd’hui, le Président a dit dans sa campagne que c’était 65 ans mais que ce n’était pas un totem. Par conséquent, jusqu’au 10 janvier, il y aura une continuation des discussions. Visiblement, le sujet est ouvert », affirme de son côté le sénateur Horizons de l’Allier, qui remarque qu’« au Sénat, ce n’est pas très compliqué car depuis trois ans, la majorité sénatoriale vote le report de l’âge à 64 ans. On est bien dans une situation voisine de celle que souhaite aujourd’hui le gouvernement ». Pour Claude Malhuret, « ce qui compte, c’est l’équilibre du système de retraite ».

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le