Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
Pour la réforme des retraites, la premier ministre Elisabeth Borne « est ouverte » à une solution mixte, qui jouerait entre le recul de l’âge de départ et la durée de cotisation, selon le président du groupe Les Indépendants du Sénat.

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret

Pour la réforme des retraites, la premier ministre Elisabeth Borne « est ouverte » à une solution mixte, qui jouerait entre le recul de l’âge de départ et la durée de cotisation, selon le président du groupe Les Indépendants du Sénat.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première ministre enchaîne cette semaine les consultations des groupes parlementaires sur la réforme des retraites. Après Hervé Marseille, président du groupe centriste du Sénat, Jean-Claude Requier, président du groupe RDSE, ou Olivier Marleix, patron des députés LR ce matin, Claude Malhuret, à la tête du groupe Les Indépendants du Sénat, a été reçu à son tour avant la pause déjeuner.

« Visiblement, la première ministre est dans une situation de dialogue, non seulement avec les partenaires sociaux, mais aussi avec l’Assemblée nationale et le Sénat », souligne après la rencontre Claude Malhuret, au micro de Public Sénat.

« On sait bien que les idées vont évoluer au fur et à mesure des navettes parlementaires »

Une solution « mixte », qui jouerait entre le recul de l’âge de départ et la durée de cotisation, qui rejoint la position de la majorité sénatoriale, est-elle sur la table ? Selon Hervé Marseille, président du groupe Union centriste, cette option « intéresse » la première ministre.

« Ce n’est pas une surprise. Elle est ouverte là-dessus et on sait bien que les idées vont évoluer au fur et à mesure des navettes parlementaires. C’est un secret pour personne qu’il y a deux grosses solutions : celle des 64 ans avec accélération de la réforme Touraine, et celle de 65 ans tout court. Aujourd’hui, le Président a dit dans sa campagne que c’était 65 ans mais que ce n’était pas un totem. Par conséquent, jusqu’au 10 janvier, il y aura une continuation des discussions. Visiblement, le sujet est ouvert », affirme de son côté le sénateur Horizons de l’Allier, qui remarque qu’« au Sénat, ce n’est pas très compliqué car depuis trois ans, la majorité sénatoriale vote le report de l’âge à 64 ans. On est bien dans une situation voisine de celle que souhaite aujourd’hui le gouvernement ». Pour Claude Malhuret, « ce qui compte, c’est l’équilibre du système de retraite ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Réforme des retraites : « Visiblement, le sujet est ouvert », selon Claude Malhuret
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le