Réforme du Code du travail: de la campagne aux manifestations

Réforme du Code du travail: de la campagne aux manifestations

Engagement phare du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, la réforme du Code du travail par ordonnances a été l'une des...
Public Sénat

Par Olivier THIBAULT

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Engagement phare du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, la réforme du Code du travail par ordonnances a été l'une des premières à être engagées par le gouvernement d'Edouard Philippe.

Rappel des principales dates:

- avril 2017: la promesse d'aller vite -

Le candidat Emmanuel Macron déclare au JDD le 9 avril 2017 : "je souhaite introduire dès l'été un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation (...), le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace".

Le président nouvellement élu engage le 23 mai des consultations à l'Élysée avec les responsables syndicaux et patronaux. La concertation se poursuit les jours suivants à Matignon et au ministère du Travail.

- 6 juin: programme et calendrier -

Le calendrier et le programme de la réforme sont présentés le 6 juin par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud: plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives du personnel, articulation entre négociations de branche et négociations d'entreprise.

Le projet de loi permettant de réformer le Code du travail par ordonnances est présenté en conseil des ministres le 28 juin. La CGT appelle immédiatement à une journée d'action pour le 12 septembre, tandis que CFDT et FO se montrent plus nuancées et attentistes.

- 10 juillet: à l'assemblée -

La réforme entame son parcours parlementaire le 10 juillet avec l'examen à l'Assemblée du texte sur les futures ordonnances. Aucun suspense sur le vote final grâce à la confortable majorité présidentielle, mais Insoumis et communistes livrent bataille, déposant des motions de rejet.

Les premiers rassemblements contre le projet ont lieu le 13 juillet à Paris et dans d'autres villes, à l'appel des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, le jour où le texte est adopté en première lecture par les députés.

- 2 août: feu vert parlementaire -

Le projet de loi autorisant l'exécutif à réformer le droit du travail par ordonnances est approuvé le 1er août à l'Assemblée et le 2 août au Sénat.

L'ultime round de concertation entre gouvernement et partenaires sociaux sur les ordonnances se déroule le 22 août.

- 31 août: les ordonnances dévoilées -

Les ordonnances sont dévoilées le 31 août: plafonnement des indemnités prud'homales, nouveaux barèmes pour les indemnités de licenciement, ruptures conventionnelles collectives...

Saluée par les organisations patronales mais fraîchement accueillie par les syndicats, cette réforme fait la part belle aux PME, avec l'ambition de leur donner "un droit du travail adapté".

Le texte prévoit notamment la possibilité de négocier des accords directement avec des salariés non élus pour les entreprises de moins de 20 salariés.

- septembre: "fainéants" et manifestants -

"Je serai d'une détermination absolue et je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes": les propos d'Emmanuel Macron depuis Athènes le 8 septembre font grimper la tension. Edouard Philippe martèle lui que les manifestations ne changeront rien à la réforme.

Le 12 septembre, la mobilisation à l'initiative de la CGT rassemble entre 223.000 (chiffre police) et près de 500.000 personnes (source CGT) dans toute la France.

Les appels à manifester se multiplient: nouvelle journée à l'appel de la CGT prévue le 21, défilé de la France Insoumise le 23 septembre, grève des routiers à partir du 25 à l'appel de FO et de la CGT...

Dans la même thématique

Réforme du Code du travail: de la campagne aux manifestations
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Réforme du Code du travail: de la campagne aux manifestations
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le