Réforme du code du travail : la méthode Macron vue par Laurence Parisot
Invités de l’émission « On va plus loin » Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et Michel Wieviorka, sociologue, ont débattu de la méthode du gouvernement concernant la réforme du code du travail.

Réforme du code du travail : la méthode Macron vue par Laurence Parisot

Invités de l’émission « On va plus loin » Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et Michel Wieviorka, sociologue, ont débattu de la méthode du gouvernement concernant la réforme du code du travail.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les consultations entre les syndicats et le gouvernement continuent, afin de mettre en place une réforme du travail voulue par le candidat Macron, les commentateurs politiques et économiques expliquent que jusqu’ici, tout se passe bien. L’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot tempère sur le plateau d’ « On va plus loin » en rappelant que si « les premiers entretiens se sont bien passés, c’est quand même normal ». « [Ce] sont d’abord des prises de contact. On apprend à faire connaissance, à trouver le même langage » ajoute-t-elle.

Ce qu’elle trouve peu ordinaire c’est l’utilisation par l’exécutif, de l’ordonnance comme « outil » « En termes de droit du travail ce n’est pas très fréquent » analyse-t-elle. Et d’ajouter : « Ce qui est frappant aujourd’hui, c’est que la plupart des partenaires sociaux, côté patronal, comme syndical, sont finalement assez d’accord sur l’utilisation (…) de l’ordonnance ».

Le sociologue Michel Wieviorka, lui, tique sur l’utilisation des ordonnances qui, dans le cas présent,  « met en cause la représentation parlementaire » : « N’oubliez pas qu’on est dans une période électorale et que nous ne savons pas du tout qui sera au parlement. Et c’est là où c’est quand même une drôle de méthode. Annoncer d’emblée que l’on s’assied sur le parlement, c’est ce que cela veut dire (…) Les ordonnances, cela signifie : pas de débat parlementaire ».

Et alors que les leaders syndicaux insistent sur l’importance du « temps de la concertation », du côté patronal, Pierre Gattaz souhaite que les choses aillent vite. Laurence Parisot se souvient que lorsqu’elle était, elle-même, patronne du Medef, elle plaidait pour une autre approche : « Avec François Chérèque [ancien secrétaire général de la CFDT NDLR] à l’époque, je suis largement à l’origine de la loi Larcher, en janvier 2007, qui dit précisément que quand on veut changer quelque chose de significatif  dans l’ordre social, dans le droit du travail, dans le droit de la sécurité sociale, il faut d’abord demander à l’ensemble des partenaires sociaux s’ils ne veulent pas se mettre d’accord eux-mêmes, entre eux et ensuite il y a transposition législative. Moi, j’étais beaucoup plus favorable par culture et par soucis, que tout soit intégré, accepté par le plus grand nombre à cette façon de faire ».

OVPL du 30 05 17 : "Le Match des idées" avec Laurence Parisot et Michel Wieviorka
15:25

Le "match des idées" en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme du code du travail : la méthode Macron vue par Laurence Parisot
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Réforme du code du travail : la méthode Macron vue par Laurence Parisot
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le