Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline
Au micro de Sénat 360, David Assouline, sénateur (PS) de Paris, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.

Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

Au micro de Sénat 360, David Assouline, sénateur (PS) de Paris, réagit à l’adoption par les députés européens de la réforme du droit d’auteur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les députés européens ont adopté la réforme du droit d’auteur. David Assouline, sénateur (PS) de Paris, exprime sa satisfaction au micro de Public Sénat. Il avait été à l’initiative d’une proposition de loi au Sénat, visant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et éditeurs de presse. « C’est franchement un jour de joie pour la création, pour les créateurs. C’est un combat qui a duré des années (…) C’est historique. Les grandes plateformes pouvaient contourner. Elles ont même menacé l’Espagne d’être déréférencée (…) La puissance d’État qu’ont ces grandes plateformes exerçait une pression.  Là, au niveau européen, enfin, on peut déployer un vrai rapport de force et Google ne peut pas se passer de 450 millions d’internautes. »

Et d’ajouter : « La loi que j’ai fait passer en ce qui concerne la presse (…) a été adoptée ici à l’unanimité. »

Le sénateur de Paris explique qu’il vient d’apprendre aujourd’hui que sa loi va être reprise par le MoDem, à l’Assemblée nationale : « Il peut y avoir des co-constructions quand on est ouvert et pas sectaire (…) Ça va permettre d’aller vite parce que (…) ça va probablement être adopté à l’Assemblée nationale début mai (…) On peut être prêt à appliquer cette directive européenne qui a été votée là, dès cet été. Ce qui est incroyable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le