Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »
Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.

Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »

Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution devant la presse, le Premier ministre a rappelé l’objectif du gouvernement de « moderniser le droit du travail pour lui permettre de remplir sa fonction de protection des droits des salariés et d’organisation des relations de travail dans l’entreprise ».

Point de crispation entre les syndicats, le calendrier de la réforme a notamment été précisé. Ainsi, « un projet d’habilitation sera présenté en Conseil des ministres le 28 juin prochain et sera discuté au Parlement en juillet ». Quant aux ordonnances tant décriées, elles seront publiées « avant la fin de l’été ».

S’agissant du fond de la réforme, Édouard Philippe a confirmé qu’il y aurait un « élargissement de la place de la négociation collective, et de celle au sein de l’entreprise en particulier. « Je n’oppose pas les niveaux de l’entreprise et de la branche, qui sont importantes tous les deux », a-t-il tenu à préciser, ajoutant qu’une « restructuration des branches » était prévue.

« Je n'oppose pas les niveaux de l'entreprise et de la branche »

Il a également insisté sur la nécessité de « règles moins complexes et plus sûres », afin de lutter contre « l’insécurité juridique et l’incertitude, ennemies de l’emploi et de notre modèle social ».

« Notre modèle social peut s’adapter, nous n’allons pas l’abandonner mais nous pouvons  le rénover c’est ma conviction, notre objectif », a conclu le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le