Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »
Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.

Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »

Ce mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la réforme du droit du travail. Le calendrier a également été précisé.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution devant la presse, le Premier ministre a rappelé l’objectif du gouvernement de « moderniser le droit du travail pour lui permettre de remplir sa fonction de protection des droits des salariés et d’organisation des relations de travail dans l’entreprise ».

Point de crispation entre les syndicats, le calendrier de la réforme a notamment été précisé. Ainsi, « un projet d’habilitation sera présenté en Conseil des ministres le 28 juin prochain et sera discuté au Parlement en juillet ». Quant aux ordonnances tant décriées, elles seront publiées « avant la fin de l’été ».

S’agissant du fond de la réforme, Édouard Philippe a confirmé qu’il y aurait un « élargissement de la place de la négociation collective, et de celle au sein de l’entreprise en particulier. « Je n’oppose pas les niveaux de l’entreprise et de la branche, qui sont importantes tous les deux », a-t-il tenu à préciser, ajoutant qu’une « restructuration des branches » était prévue.

« Je n'oppose pas les niveaux de l'entreprise et de la branche »

Il a également insisté sur la nécessité de « règles moins complexes et plus sûres », afin de lutter contre « l’insécurité juridique et l’incertitude, ennemies de l’emploi et de notre modèle social ».

« Notre modèle social peut s’adapter, nous n’allons pas l’abandonner mais nous pouvons  le rénover c’est ma conviction, notre objectif », a conclu le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme du droit du travail : « Les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été »
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le