Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui entre en vigueur pour cette rentrée est "très compliquée" et "va à contresens de ce qui serait nécessaire".

"Aussi bien comme professeur du secondaire et comme élu, je ne comprends pas cette réforme" du bac "qui en fait est une réforme du lycée", a expliqué sur Franceinfo l'ancienne tête de liste aux élections européennes, critiquant le fait qu'elle "se caractérise par une très grande complexité pour comprendre un emploi du temps".

"Elle va d'une certaine manière à contresens de ce qui serait nécessaire", a-t-il déploré car elle "va diminuer la culture générale" alors que le "principal problème de notre Education nationale aujourd'hui, c'est qu'elle ne parvient pas à transmettre les savoirs fondamentaux".

Autre reproche, elle "rend la spécialisation plus précoce" alors que "nos élèves ont de plus en plus de mal à se déterminer sur leur avenir".

"Cette réforme a sans doute pour but premier (...) de faire baisser le nombre d'heures de cours pour les élèves dans une perspective d'économie", a-t-il accusé.

Trois jours avant leurs élèves, les professeurs font leur rentrée vendredi avec une réforme du lycée engendrant "stress" et "incertitude" pour des enseignants de Première, qui redoutent des dysfonctionnements dans les emplois du temps et une charge de travail supplémentaire.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a ouvert mardi la porte à des aménagements de cette réforme lors de sa conférence de presse de rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le