Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui entre en vigueur pour cette rentrée est "très compliquée" et "va à contresens de ce qui serait nécessaire".

"Aussi bien comme professeur du secondaire et comme élu, je ne comprends pas cette réforme" du bac "qui en fait est une réforme du lycée", a expliqué sur Franceinfo l'ancienne tête de liste aux élections européennes, critiquant le fait qu'elle "se caractérise par une très grande complexité pour comprendre un emploi du temps".

"Elle va d'une certaine manière à contresens de ce qui serait nécessaire", a-t-il déploré car elle "va diminuer la culture générale" alors que le "principal problème de notre Education nationale aujourd'hui, c'est qu'elle ne parvient pas à transmettre les savoirs fondamentaux".

Autre reproche, elle "rend la spécialisation plus précoce" alors que "nos élèves ont de plus en plus de mal à se déterminer sur leur avenir".

"Cette réforme a sans doute pour but premier (...) de faire baisser le nombre d'heures de cours pour les élèves dans une perspective d'économie", a-t-il accusé.

Trois jours avant leurs élèves, les professeurs font leur rentrée vendredi avec une réforme du lycée engendrant "stress" et "incertitude" pour des enseignants de Première, qui redoutent des dysfonctionnements dans les emplois du temps et une charge de travail supplémentaire.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a ouvert mardi la porte à des aménagements de cette réforme lors de sa conférence de presse de rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le