Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui entre en vigueur pour cette rentrée est "très compliquée" et "va à contresens de ce qui serait nécessaire".

"Aussi bien comme professeur du secondaire et comme élu, je ne comprends pas cette réforme" du bac "qui en fait est une réforme du lycée", a expliqué sur Franceinfo l'ancienne tête de liste aux élections européennes, critiquant le fait qu'elle "se caractérise par une très grande complexité pour comprendre un emploi du temps".

"Elle va d'une certaine manière à contresens de ce qui serait nécessaire", a-t-il déploré car elle "va diminuer la culture générale" alors que le "principal problème de notre Education nationale aujourd'hui, c'est qu'elle ne parvient pas à transmettre les savoirs fondamentaux".

Autre reproche, elle "rend la spécialisation plus précoce" alors que "nos élèves ont de plus en plus de mal à se déterminer sur leur avenir".

"Cette réforme a sans doute pour but premier (...) de faire baisser le nombre d'heures de cours pour les élèves dans une perspective d'économie", a-t-il accusé.

Trois jours avant leurs élèves, les professeurs font leur rentrée vendredi avec une réforme du lycée engendrant "stress" et "incertitude" pour des enseignants de Première, qui redoutent des dysfonctionnements dans les emplois du temps et une charge de travail supplémentaire.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a ouvert mardi la porte à des aménagements de cette réforme lors de sa conférence de presse de rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le