Réforme du parlement : « Il y a des économies à faire » juge Marc Fesneau

Réforme du parlement : « Il y a des économies à faire » juge Marc Fesneau

Le président du groupe Modem à l’Assemblée nationale était l’invité de Territoires d’Infos ce jeudi. Il salue le plan d’économie qui est actuellement en examen au Palais Bourbon et envisage les moyens nécessaires en cas de baisse du nombre de députés.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le bureau de l’Assemblée nationale a examiné hier le premier volet du plan d’économies de l’Assemblée nationale. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le président du groupe Modem encourage les réformes à venir. L’harmonisation des retraites des députés, l’hébergement ou la fin de la gratuité du train pour les anciens députés sont au menu des réformes de la chambre basse. Les privilèges des anciens présidents de l’Assemblée nationale devraient aussi être revus à la baisse. Le Sénat devrait également s’engager dans un plan d’économie (Lire notre article). Une démarche qui réjouit Marc Fesneau. « Il y a des économies à faire, incontestablement » assure-t-il et de replacer le « contexte complémentaire qui est celui de la réduction probable du nombre de parlementaires. » Marc Fesneau estime que « si vous n’avez plus que 300 parlementaires, il faudra que ces 300 là aient plus de moyens. »

« Chaque fois que nous avons des moyens ou des dépenses, il faut qu’on puisse les expliquer devant les citoyens » affirme Marc Fesneau

« Quand vous regardez à l’échelle européenne, ce que sont les moyens dont on est doté en matière de collaborateurs parlementaires, on est quand même les parents pauvres du travail, ce qui fait qu’on ne peut pas exercer pleinement les attributions qui sont les nôtres » regrette-t-il. Selon lui, la baisse du nombre de parlementaires devra donc s’accompagner d’un renforcement des moyens. Il juge également qu’« on n’est moins bien lotis sur l’internet », sur ce point les questeurs de l’Assemblée nationale – en charge de plancher sur ces réformes – songent à généraliser les tablettes numériques dans l’hémicycle. Pour Marc Fesneau la priorité reste que « chaque fois que nous avons des moyens ou des dépenses, il faut qu’on puisse les expliquer devant les citoyens, il faut qu’ils puissent comprendre en quoi c’est une dépense utile. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Réforme du parlement : « Il y a des économies à faire » juge Marc Fesneau
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le