Réforme du règlement de l’Assemblée nationale: les oppositions boycottent les débats

Réforme du règlement de l’Assemblée nationale: les oppositions boycottent les débats

Les groupes d'opposition à l'Assemblée ont décidé mercredi de boycotter les débats sur la réforme du règlement du Palais Bourbon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les groupes d'opposition à l'Assemblée ont décidé mercredi de boycotter les débats sur la réforme du règlement du Palais Bourbon, dénonçant la "menace" sur l'expression démocratique des parlementaires que comporterait la limitation de leur temps de parole.

"Nous avons décidé de ne pas siéger cet après-midi", "la majorité sera seule avec elle-même", a annoncé Philippe Gosselin (LR) lors d'une conférence de presse en présence d'élus PS, PCF, LFI et UDI, seul le groupe Libertés et Territoires n'étant pas représenté. Au même moment, la séance reprenait dans un hémicycle dégarni sous la présidence de Richard Ferrand (LREM), égrenant des amendements "non défendus".

"A ce stade, le dialogue semble bien rompu et les possibilités de s'entendre bien lointaines", a ajouté le député LR, déplorant d'en arriver à "une phase qui n'est pas agréable" et à cette "décision collective" pour porter "la voix démocratique".

"Nous ne siègerons pas tant qu'il n'y aura pas de solution de compromis", a abondé Mathilde Panot (LFI). "On nous empêche de porter la voix du peuple", a aussi affirmé André Chassaigne (PCF).

Le groupe PS "ne s'associera pas à une démarche d'autorité" menée par la majorité, a aussi affirmé David Habib (PS) tandis que Michel Zumkeller (UDI-Agir) s'est demandé: "Comment peut-on faire un règlement de l'Assemblée quand il n'y a que la majorité qui en parle?".

Dès le début des discussions lundi sur cette réforme qui entend rendre les débats plus "fluides et efficaces" et qui se voulait initialement consensuelle, les oppositions avaient fait front commun, craignant une parole "dégradée" et une opposition "muselée".

Dans la nuit de mardi à mercredi, un article limitant les prises de parole lors des discussions générales a mis le feu aux poudres: il a été adopté au terme d'une soirée agitée, sans la présence des oppositions, qui avaient quitté l'hémicycle en signe de protestation.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le