Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de déréguler les CDD pour diminuer le chômage", en estimant que la concertation avec les syndicats était "du pipeau".

"Comment on peut penser qu'on créera plus d'emplois dans la durée en développant davantage les CDD au détriment des CDI ?", a-t-il déclaré sur LCI. "C'est une approche extrêmement libérale", a-t-il déploré en évoquant les exemples du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

"On a le sentiment d'avoir moins de chômage au niveau quantitatif, mais on se rend compte qu'en définitive, la baisse du chômage se fait avec un éclatement de contrats précaires", a poursuivi le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée.

"Je crois que dans un pays, il faut une protection des salariés. Et on ne règle pas les problèmes économiques en considérant que les salariés sont responsables de tout et doivent être la variable d'ajustement", a-t-il défendu.

André Chassaigne a par ailleurs qualifié de "pipeau" la méthode de concertation avec les syndicats : "On peut bien multiplier les rencontres, écouter, donner le sentiment de faire de la concertation et ensuite mettre en mouvement le rouleau compresseur et imposer sa politique".

"C'est exactement ce qui se passe au sein de l'Assemblée avec les autres groupes parlementaires", a poursuivi le député communiste. "La totalité des vices-présidentes et vices-présidents n'ont aucune expérience du fonctionnement de l'Assemblée". "On vit depuis plusieurs jours des discussions qui ne facilitent pas une bonne approche d'un texte", a-t-il regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le