Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de déréguler les CDD pour diminuer le chômage", en estimant que la concertation avec les syndicats était "du pipeau".

"Comment on peut penser qu'on créera plus d'emplois dans la durée en développant davantage les CDD au détriment des CDI ?", a-t-il déclaré sur LCI. "C'est une approche extrêmement libérale", a-t-il déploré en évoquant les exemples du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

"On a le sentiment d'avoir moins de chômage au niveau quantitatif, mais on se rend compte qu'en définitive, la baisse du chômage se fait avec un éclatement de contrats précaires", a poursuivi le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée.

"Je crois que dans un pays, il faut une protection des salariés. Et on ne règle pas les problèmes économiques en considérant que les salariés sont responsables de tout et doivent être la variable d'ajustement", a-t-il défendu.

André Chassaigne a par ailleurs qualifié de "pipeau" la méthode de concertation avec les syndicats : "On peut bien multiplier les rencontres, écouter, donner le sentiment de faire de la concertation et ensuite mettre en mouvement le rouleau compresseur et imposer sa politique".

"C'est exactement ce qui se passe au sein de l'Assemblée avec les autres groupes parlementaires", a poursuivi le député communiste. "La totalité des vices-présidentes et vices-présidents n'ont aucune expérience du fonctionnement de l'Assemblée". "On vit depuis plusieurs jours des discussions qui ne facilitent pas une bonne approche d'un texte", a-t-il regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le