Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme, a affirmé jeudi "ne pas croire" à "l'efficacité du projet du gouvernement de déréguler les CDD pour diminuer le chômage", en estimant que la concertation avec les syndicats était "du pipeau".

"Comment on peut penser qu'on créera plus d'emplois dans la durée en développant davantage les CDD au détriment des CDI ?", a-t-il déclaré sur LCI. "C'est une approche extrêmement libérale", a-t-il déploré en évoquant les exemples du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

"On a le sentiment d'avoir moins de chômage au niveau quantitatif, mais on se rend compte qu'en définitive, la baisse du chômage se fait avec un éclatement de contrats précaires", a poursuivi le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée.

"Je crois que dans un pays, il faut une protection des salariés. Et on ne règle pas les problèmes économiques en considérant que les salariés sont responsables de tout et doivent être la variable d'ajustement", a-t-il défendu.

André Chassaigne a par ailleurs qualifié de "pipeau" la méthode de concertation avec les syndicats : "On peut bien multiplier les rencontres, écouter, donner le sentiment de faire de la concertation et ensuite mettre en mouvement le rouleau compresseur et imposer sa politique".

"C'est exactement ce qui se passe au sein de l'Assemblée avec les autres groupes parlementaires", a poursuivi le député communiste. "La totalité des vices-présidentes et vices-présidents n'ont aucune expérience du fonctionnement de l'Assemblée". "On vit depuis plusieurs jours des discussions qui ne facilitent pas une bonne approche d'un texte", a-t-il regretté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Réforme du Travail: Chassaigne ne croit pas à l’efficacité du projet
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le