Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée, a promis mercredi une opposition "complète" à la...

Réforme du travail: Mélenchon promet une opposition « complète »

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée, a promis mercredi une opposition "complète" à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée, a promis mercredi une opposition "complète" à la réforme du travail, qui débute mercredi au Conseil des ministres, promettant de "rallier toutes les populations" contre ce "renversement de l'ordre public social".

Le projet de loi permettant de réformer par ordonnances le Code du travail, promesse phare d'Emmanuel Macron, est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

"Notre opposition sera complète. Je veux que tout le monde arrive à comprendre qu'il s'agit de renverser tout l'ordre public social de notre pays par ordonnances. Et alors même qu'il y a une stratégie du secret de la part du gouvernement qui aura attendu jusqu'à aujourd'hui pour faire connaître un texte sur lequel on puisse discuter, s'exprimer, et qui va rester un texte de généralités sur lequel il sera impossible de discuter le contenu de la réforme du code du travail", a dénoncé M. Mélenchon sur Europe 1.

"Évidemment, ça ne peut pas se limiter à l'opposition parlementaire. Nous allons jouer notre rôle, nous serons dans la rue, absolument, et puisque la CGT a pris l'initiative de proposer une date (le 12 septembre, NDLR), nous, La France insoumise, nous allons jouer notre rôle, nous allons rallier toutes les populations, des quartiers, ceux qui n'ont pas de travail, les chômeurs, les gens en formation, les étudiants", prévient-il.

"Nous leur dirons +il faut se joindre à ce mouvement, il faut résister, il y a un devoir de défense+", a poursuivi le député de Marseille.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le