Réforme institutionnelle : Eric Coquerel craint un affaiblissement du Parlement

Réforme institutionnelle : Eric Coquerel craint un affaiblissement du Parlement

Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogé sur le projet constitutionnel présenté mercredi au Conseil des ministres, il estime que la Vème République octroie trop de pouvoirs au Président de la République.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai l’impression qu’Emmanuel Macron considère que l’Assemblée Nationale, le Parlement, est une chambre d’enregistrement (…) Ca ne peut pas être comme ça » déclare Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, qui se positionne sur la lignée de Gérard Larcher pour dénoncer un affaiblissement du Parlement.

Selon l’élu, les mesures de la réforme institutionnelle ne vont pas dans le bon sens : « le problème de la démocratie en France, de la vie politique en France, ce n’est pas qu’il y ait trop de parlementaires, ce n’est pas le fait de faire trop d’amendements, mais c’est le fait qu’on a un pouvoir excessivement dirigiste, personnalisé, du fait de la Vème République, aux mains d’un seul homme ».

« Plus il y a de démocratie parlementaire mieux c’est, et aujourd’hui elle est largement atrophiée, et il [Emmanuel Macron] veut encore plus l’atrophier, ça m’inquiète » conclut-il.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Réforme institutionnelle : Eric Coquerel craint un affaiblissement du Parlement
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le