Réforme institutionnelle : « Il est important d’avoir  un député et un sénateur par département » pour Jacques Mézard

Réforme institutionnelle : « Il est important d’avoir un député et un sénateur par département » pour Jacques Mézard

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Interrogé sur la réforme constitutionnelle, il affirme qu’elle a été actée par le vote des Français.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi je suis un tenant du bicamérisme » rappelle le ministre qui a plaisir à dire qu’il n’est pas remis en cause par le gouvernement. Concernant les autres points de la réforme des institutions, et notamment la réduction du nombre de parlementaires, il confie qu’il « n’a jamais été très chaud », bien qu’il l’ait accepté durant la campagne de Macron.

L’ancien ministre de l’Agriculture aborde également la limitation des mandats dans le temps. Il estime que cela ne toucherait qu’un « faible » nombre de parlementaires aujourd’hui, et que cette nouveauté ne devrait pas poser de problème à l’avenir. Ce qui est important pour lui est qu’il reste « un député et un sénateur par département ». Il explique « qu’on a besoin de cette proximité dans les territoires » et rassure en déclarant que couper le lien entre les élus et les Français n’est pas leur « objectif ».

Il répète que tous ces engagements ont été « actés par le vote des Français » et que ne pas les honorer ne serait pas « correct ».

Dans la même thématique

Réforme institutionnelle : « Il est important d’avoir  un député et un sénateur par département » pour Jacques Mézard
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le